J'aime bien acheter des poulets rôtis au supermarché: ils sont chauds, parfumés, la peau est croustillante, bref, un vrai délice. Pour un premier repas. Mais bien entendu, avec un poulet pour deux personnes l'on se retrouve avec pas mal de restes. Après avoir essayé une sorte de pastilla de poulet, je voulais tenter un classique anglais, le chicken pie. Il peut se décliner à l'envi avec seulement du poulet, ou du poulet et du jambon, ou des champignons et des légumes. C'est cette dernière version que j'ai privilégié, uniquement pour en faire un plat équilibré avec suffisamment de légumes. La tourte se sert telle quelle, ou avec une petite salade ou d'autres légumes si vous souhaitez compléter.

J'ai réalisé la pâte moi-même en créant une pâte à mi-chemin entre la pâte brisée traditionnelle, assez grasse et la pâte "santé" de Laurence Salomon. Utilisation donc de farine complète et réduction du gras. Je l'aime beaucoup car elle est assez croustillante et ne détrempe pas, ce qui est quand quand un atout quand on fait des quiches ou des tourtes.

Bref, une très bonne tourte des familles, facile à réaliser et pleine de goût. Hop, la recette.

voile_013

TOURTE AU POULET ET LEGUMES (chicken pie)

 

 

 Pour la pâte :

225g de farine (moitié farine complète, moitié blanche)

50g de beurre

 

1CS d’huile d’olive

De l’eau

Pour la garniture :

250g de restes de poulet

 

Une barquette de champignons de Paris (250g)

2 carottes

1 courgette

1 oignon

1CS de moutarde en grains

Un grand verre de bouillon de poulet

200ml de lait

2CS de maïzena

Sel, poivre, muscade

1 œuf battu pour dorer

Préparer la pâte : A l’aide d’un couteau mélanger les farines, le beurre, l’huile. Quand l’aspect est bien sableux, ajouter de l’eau petit à petit afin de former une boule bien élastique, ni trop sèche, ni trop humide. Envelopper la boule dans du film alimentaire et mettre au frigo une heure.

Peler et couper en petits dés les carottes et la courgette et les faire cuire 5mn à la cocotte minute.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé, puis ajouter les champignons eux-aussi émincés et laisser réduire. Ajouter les carottes, la courgette, le poulet et le bouillon de poulet. Laisser mijoter jusqu’à évaporation du bouillon de poulet.  Ajouter la moutarde et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Préparer la sauce béchamel : Délayer un peu de lait avec la farine dans un bol. Faire chauffer le reste de lait et quand il est chaud, le verser sur le mélange farine/lait. Remettre à cuire doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Verser la préparation sur le mélanger poulet/légumes. On n’est pas obligé de tout mettre si cela vous semble trop liquide.

Préchauffer le four à 180°. Partager la pâte : 2/3 et ½. Prendre le plus gros pâton et l’étaler puis disposer la pâte dans le fond du moule à tourte. Verser la préparation au poulet. Etaler l’autre pâton et recouvrir la tourte. Faire un trou de cheminée sur la tourte, décorer et dorer à l’œuf. Enfourner 30mn.

voile_009