750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
9 septembre 2010

Deux prières, musulmane et chrétienne, pour fêter l'Eïd.

ramadan_greetings_from_24_World_Online


Un petit mot spirituel un peu spécial aujourd’hui. Moi la catho expatriée dans un pays du Golfe à forte tradition musulmane, je viens de passer un mois de Ramadan formidable (mis à part que tout est fermé et mort jusqu’à 7h du soir). J’ai été invitée par deux fois à partager Iftar chez des amis, j’ai eu l’occasion d’aller à une prière du vendredi, à poser des questions. Et ce visage d’islam que j’ai vu est bien loin des clichés de violence et de haine que l’on voudrait nous faire avaler. Non que je n’en ai jamais douté.Ramadan est à l'image des musulmans: accueillants, festifs, ouverts. Et je crois qu'il est vraiment de notre devoir d'Eglise et de chrétiens que de sans cesse apprendre de nos frères musulmans (et juifs) afin de s'enrichir mutuellement, de faire tomber les barrières de stupidité, d'ignorance et de haine.

Alors aujourd’hui pour fêter l’Eïd al fitr, je voulais partager un extrait de cette prière rituelle musulmane, dite Prière du pèlerinage et la mettre en parallèle avec une prière chrétienne du Ixe siècle. Eïd Moubarak à tous !  


Prière du pèlerinage (extrait)

Mon Dieu, fais-moi sortir des ténèbres vers la lumière

Eclaire mon cœur par la science

Donne nous la lumière par laquelle nous serons dirigés vers Toi.

Ô mon Dieu mets la lumière dans nos cœurs,

La lumière dans mes oreilles,

La lumière dans mes yeux,

La lumière sur ma langue,

La lumière à ma droite, la lumière à ma gauche,

La lumière au-dessus de moi,

La lumière en-dessous de moi,

La lumière devant moi,

La lumière derrière moi.

Mets dans mon âme la lumière.

Inonde-moi de lumière

Seigneur, dilate mon cœur et facilite ma tâche.  

 

Donne-moi Ta présence.

Seigneur, Père Saint et bon, accorde-moi :

Une intelligence qui te connaisse ,

Un cœur qui te sente,

Un esprit qui te goûte,

Una ardeur qui te cherche,

Une sagesse qui te trouve,

Une âme qui te comprenne,

Des yeux du cœur qui te voient,

Une vie qui te plaise,

Une persévérance qui t’attende,

Une mort sainte.

Donne moi ta présence,

La sainte résurrection, une bonne récompense :

La vie éternelle.

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce moment de spiritualité, de sagesse et d'introspection. Les prières sont magnifiques.
S
Bonjour, <br /> En tant que musulmane vivant en France, je voulais vous remercier pour vos voeux et surtout pour votre message d'ouverture, de tolérance mais aussi de fraternité.<br /> Cela fait plaisir de voir que certains(es) ne tombent pas dans le piège du racisme qui nous est tendu par les médias et les gouverneurs. <br /> Il n'y a pas à avoir peur des musulmans, ni des chrétiens ni des juifs. La plus grande peur nous est dictée par l'ignorance que nous cultivons faute de temps, faute de rencontres avec l'autre pas si différent de nous en fin de compte. <br /> J'ose croire qu'un jour nous deviendrons majoritaires à nous exprimer ainsi. <br /> Merci encore. <br /> Sincèrement, <br /> suzanne
H
Bravo pour ton article.<br /> Je suis aussi chrétienne et découvre ton blog avec un grand intérêt.<br /> Si tout le monde dans les différentes religion pouvait être ouvert comme toi!<br /> Bravo pour ce partage de paix et de spiritualité.<br /> A bientôt!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité