J'avais envie de faire une brioche inspirée par les épices et l'ambiance de Ramadan ici dans le Golfe, sans que ce soit dégoulinant de miel ou gras. Bref, un compromis de petit déjeuner entre orient et occident. Je voulais aussi essayer de cuisiner avec la mélasse de datte.

fin_ao_t_044


La brioche ainsi réalisée est plus un pain brioché car elle est peu grasse (peu de beurre) et peu d'oeufs, comparé à une brioche classique. Elle est peu sucrée aussi, ce qui, à mon avis, permet d'infinie déclinaisons gourmandes avec les confitures maison. Par contre, elle a un fort goût d'épices (cannelle, pointe de girofle, muscade etc..) et le sucre muscovado apporte un petit goût de réglisse très sympathique. Encore une fois, je me suis dévouée pour goûter le pain brioché nature, grillé, avec de la confiture d'oranges (ohhh super miam), de la confiture de marron (pas mal...) et de la confiture de figue (yummy!). Décidément, les matins de week-ends sont très durs...


fin_ao_t_032

PAIN BRIOCHE D’ALADIN

 

450g de farine

2 sachets de levure de boulangerie déshydratée

150ml de lait tiède

50g de sucre muscovado

2cc de 4 épices

1 œuf battu

50g de beurre.

De la mélasse de datte

 

Mettre les éléments dans un robot pétrisseur et pétrir pendant 10mn ou les mettre dans la MAP et lancer le programme pâte.

Laisser lever au moins une heure jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume

Verser la pâte délicatement sur un plan de travail fariné et l’étaler en un rectangle. Répartir de la mélasse de datte sur le rectangle. Attention à ne pas trop en mettre : elle coule beaucoup.

Rouler le rectangle et trancher en environ 12 pièces. Arranger les spirales obtenues dans un moule et laisser lever encore une heure.

Préchauffer le four à 180° et enfourner 25mn.

fin_ao_t_039