750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
26 août 2010

Baguettes Tradition (recette du "Pétrin"): Dieu que ça fait du bien!

Généralement, quand on est français expatrié, l’une des choses qui nous manque le plus, assez rapidement, c’est le BON pain. Que l’on ne se méprenne pas, j’ai dégusté d’excellents loafs en Angleterre, des bagels à se damner aux US, et ici, je vous assure que quand on vous met du pain arabe chaud sur la table, vous fondez dessus. Bref, je ne veux pas dire ici que les français sont les maîtres incontestés du pain, ce qui serait non seulement faux mais incroyablement prétentieux,  mais que nous aimons une certaine variété de pain, pas sucré, avec une mie aérée et une croûte craquante. Et, ça ça ne se trouve pas à tous les coins de rue/street/calle/shaariha.


Ici, nous avons de la chance puisque le boulanger « Paul » a quelques boutiques et que Carrefour est bien implanté. On trouve donc du pain à la française. Vu qu’il faut quand même sauter dans la voiture et affronter la circulation locale pour acheter sa baguette ou son pain de campagne, on a plus souvent du pain de mie anglais sur la table que de la baguette fraîche.

D’où l’idée de faire la baguette moi-même. Après tout je suis une DH (Desperate Housewife) et n’ai que ça à faire de mes journées que de pétrir mes pâtons. L’inspiration est donc venue du site « Le Pétrin » pour de magnifiques baguettes « tradition ».  J’ai suivi la recette presque à la lettre puisque j’ai quand même laisser mon nouveau meilleur ami « Kitchen Aid » pétrir 10mn avant de laisser pousser plusieurs fois, comme indiqué. Pas de levure fraîche non plus, mais de la levure de boulangerie déshydratée. Pour la levure fraîche, j’ai bien tenté de faire les yeux doux à « Paul » pour en récupérer, mais que nenni.


Au final, Chéri et moi avons été bluffés par le résultat : de belles baguettes, une mie bien aérée et une croûte croustillante (les premières heures, parce que vu l’hygrométrie sur la péninsule arabique, tout s’humidifie très rapidement et rien ne reste croustillant très longtemps). Seul bémol tout de même : les baguettes étaient trop salées.  Cela ne nous a pas empêché de  fêter ça avec un verre de Cabernet Sauvignon du Chili.

Je remets la recette du « Pétrin », pratiquement mot pour mot (un grand merci !)


pain_019


BAGUETTES TRADITION


500g de farine T55 (j’ai utilisé de la farine « de base », les farines d’importation indiennes, américaines ou arabes ne faisant pas la distinction en « T »)

350g d’eau

12g sel

7g levure fraîche (un sachet de levure de boulangerie déshydratée)


Délayer la levure dans l’eau.

Pour cette étape, je me suis servie du Kitchen Aid et l’ai laissé malaxer la pâte pendant 10mn. Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure délayée avec l’eau et mélanger soigneusement pour bien amalgamer la farine. On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).


Recouvrir d’un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne:

Pointage(1) 20min suivi d’un rabat (glisser sa main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier)

Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte

Pointage(3) 20min, 3ème rabat

Pointage(4) 20min et 4ème rabat.

Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 - 1h30.


Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis lui donner un tour: en pratique, étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille
Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l’opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.

Peser le pâton, le diviser en 3 morceaux de même poids (j’ai fait au pif) bouler légèrement et laisser détendre 20min recouvert par un torchon.
Façonner avec douceur (c’est rempli de bulles!!!) en baguettes. Couvrir et laisser reposer (apprêt) pendant 20min pendant lesquelles on préchauffe le four Th8/9 (230°C) en mettant de l’eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer les baguettes d’un voile de farine à l’aide d’un tamis (il paraît que les vraies traditions ne le sont pas, mais bon.. c’est joli quand même), inciser et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 (220°C) 15-20min. Refroidir sur une grille

pain_008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La mie est aérienne et la croûte bien grillée! je garde le recette!<br /> Très joli blog! à bientôt
M
mieux que le boulanger et en plus la fierté de dire: "c'est moi qui l'ai fait !!!!"
P
il est très beau ton pain!
D
Ce qu'ils sont beaux tes pains avec une mie extra !!!<br /> Avoir du bon pain pour le repas, c'est primordial !<br /> Je te souhaite une très belle soirée de ce samedi,<br /> Bisous, Doria
P
Ouaouuu! Terrible ton pain!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité