Jusqu'à présent, je n'étais pas une grande fan de la cuisine avec des épices. En fait, ne vous méprenez pas: j'adore ça, j'adore la cuisine indienne et moyen-orientale, j'aime ces parfums qui vous titillent d'abord les narines avant de vous titiller les papilles. Les épices, c'est le voyage immédiat rien qu'en ouvrant un pot. Le ras-el-hanout? Bam! Vous voilà à Marrakech (gros cliché d'occidentale qui pense au Maroc vous en conviendrez). Les herbes de Provence? Bam, vous voilà en vacances dans le sud à faire griller des côtes d'agneau au BBQ avec comme BO, les cigales en live. Le curcuma? Bam, Bombay me voilà (gros cliché bollywoodesque s'il en est).

Sauf que voilà, en cuisine, je suis une grosse paresseuse. J'aime les mélanges d'épices toutes faites. Dès que je voyais une recette avec plus de deux épices différentes, je zappais. Une bonne raison quand même à cela: j'avais beau avoir un placard plein d'épices, il n'y avait jamais la bonne qui correspondait à la recette. Et puis, après avoir vu mon amie Sam cuisiner, après avoir parcouru les allées de mon supermarché moyen-oriental-indien et m'être bien entendu baladée au souk, l'envie de bien cuisiner les épices m'a prise. Ici, les épices s'achètent en grande quantité alors je les ai toutes reconditionnées dans des petits pots à portée de ma plaque de cuisson. C'est déjà un premier pas pour faciliter les choses. Et puis je me suis jetée à l'eau avec cette recette.

Une chose aussi à propos des épices: j'aime les épices, mais je n'aime pas quand c'est épicé. Non je ne radote pas et non les 45° extérieurs en ce moment ne me tapent pas sur la tête. J'aime les senteurs et les mélanges des épices, mais je n'aime pas quand je récupère ma langue et mon palais en feu. Du coup, j'ai été particulièrement satisfaite par cette recette, pas trop épicée. Et croyez moi, j'ai un degré de tolérance assez bas au piment. Vous pouvez donc y aller: c'est super bon, c'est vite fait et ça change dans l'assiette! 

salon_mariage_et_premier_jour_parents_016

KEEMA AU PETITS POIS

 

1 gros onion rouge
2 gousses d'ail
1 morceau (4cm environ) de gingembre
(2 piments verts: je ne les ai pas mis)
500g d'agneau hâché
2 CS de garam masala
2 cc de turmeric
200g de tomates coupées en petits dés (on peut utiliser des tomates en boite)
2CS de yaourt
200g de petits pois (surgelés)
1 petit bouquet de coriandre.

Dans un hâchoir électrique mettre l'onion, les gousses d'ail, le gingembre. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir le mélange ail-oignon-gingembre. Ajouter l'agneau hâché. Quand il commence à brunir, ajouter les épices et laisser revenir une minute. Ajouter les tomates puis le yaourt et laisser encore revenir pendant une minute. Saler, poivrer. Eventuellement rajouter un peu d'eau si nécessaire pour que le mélange n'attache pas dans la sauteuse. Laisser mijoter 30mn à feu doux.
En fin de cuisson rajouter les petits pois surgelés et laisser cuire 5mn de plus.
Juste avant de servir, ajouter le coriandre émincé.

Ce plat est délicieux accompagné de raïta et de pains indiens, poppadums ou naans.

salon_mariage_et_premier_jour_parents_018