750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
31 mai 2010

Gâteau à l'orange (oranges entières)

L'autre jour au souk j'ai acheté une cagette entière d'oranges pour faire de la confiture (recette à venir..). J'adore aller au souk aux légumes bien qu'il commence à y faire très chaud et que l'on hésite à acheter des fruits réchauffés au soleil. Mais bon. Mon envie d'oranges était la plus forte. N'ayant pas utilisé toutes les oranges pour la confiture, j'ai tenté le gâteau à l'orange qui circule beaucoup sur la toile, et réalisé avec les oranges entières. La recette est prise chez Piroulie, qui est toujours une grande source d'inspiration pour moi.
J'avais déjà réalisé un gâteau au citron sur le même modèle, avec des citrons entiers.  J'avais vraiment été conquise par la méthode d'utilisation d'agrumes entiers cuits et écrasés. C'est vrai que c'est un vrai bonheur pour qui aime le goût des agrumes très prononcé dans des gâteaux vraiment moelleux. Ici donc, le gâteau est à l'orange. J'ai du adapter la recette n'ayant pas assez d'oeufs par rapport à la recette originale, mais j'ai compensé par une orange de plus. Miam miam miam. Mes oranges étant aussi particulièrement juteuses et sucrées j'ai diminué la quantité de sucre.
Encore une fois, c'est un gâteau qui est formidablement bon et moelleux et très "orangé". Bref super miam!

mi_avril_037


GATEAU A L'ORANGE


3 oranges à jus
4 oeufs
250g d'amandes en poudre
200g de sucre
1/2 cc de levure chimique

Bien laver les oranges (surtout si elles ne sont pas bio). Les mettre entières dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire deux heures environ. Bien vérifier que vous avez toujours de l'eau dans la casserole.
Les égoutter et laisser refroidir. Les couper en 4, enlever les pépins et mixer les morceaux. On doit obtenir une espèce de pâte très crémeuse.
Préchauffer le four à 170°
Au fouet électrique, battre les oeufs entiers et ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. On obtient un appareil blanc et très aérien. Incorporer délicatement la poudre d'amandes et la levure, puis la crème d'oranges.
Verser la préparation dans un moule à manquer chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour une heure environ.
Laisser refroidir et démouler! Miam!

mi_avril_033

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très bon ce gâteau, j'ai rajouter de la cardamone et du safran et ca marche très bien. merci pour cette recette.
F
Ce gâteau est super bon. Tout est correcte, les ingrédients, le temps de cuisson et effectivement miam miam à le fin. Merci pour cette recette.
C
La photo donne envie d'y goûter, il a l'air divin ce gâteau, je ne connaissais pas cette méthode pour cuire l'orange et récupérer sa chair, il faudra que je teste très vite!<br /> PS : j'espère que ta nouvelle vie te plait et que tu t'y habitues bien!<br /> Bises, à bientôt
C
original, il a l'air délicieux et bien parfumé !
P
Merci pour le lien vers mon blog.<br /> Nous avons beaucoup aimé ce gâteau qui est devenu un grand classique chez moi mais que je ne fais jamais en période de régime car il me fait "craquer"<br /> J'espère que tu t'habitues bien à ta nouvelle vie<br /> Est ce que arrives à trouver tout ce qu'il te faut pour cuisiner ?<br /> Il ne fait pas trop chaud ?<br /> Ici on attend désespérément les beaux jours<br /> bisous et à bientôt j'espère
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité