cheesecake_028

Envie de cheesecake, grosse envie de cheesecake mais plutôt dans sa version française de gâteau au fromage. Je trouve cette dernière plus aérienne que ses comparses anglo-saxonnes. Un bon cheesecake, j'adore ça, mais je trouve que cela devient vite écoeurant et assez lourd. Attention, je n'ai pas dit que je rejetais ces tueries papillesques, juste qu'elles n'ont pas ma préférence en matière de dessert au fromage blanc. Ma préférence la voici, complètement sans culpabilité en plus. Le gâteau est fait avec du fromage blanc 0%. Peu de farine, peu de sucre. Niveau goût, j'avais envie de la fraîche acidité du citron, du coup, j'ai "mis la dose". C'est bon, c'est frais, c'est citronné, bref, c'est un de mes desserts préférés!

cheesecake_017

GATEAU AU FROMAGE BLANC AU CITRON LEGER


500 g de fromage blanc à 0%
2CS de farine
2CS bombées de sucre en poudre
3 oeufs
2 citrons
1 pincée de levure chimique

Préchauffer le four à 180°
Dans une jatte, travailler au fouet les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et la levure, puis le fromage blanc.
Zester un citron et mettre ce zeste dans la préparation. Zester le deuxième citron et réserver les zestes pour la déco. Presser les deux citrons et verser le jus dans la pâte. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et enfourner 20 à 25mn (suivant l'épaisseur du gâteau)
Décorer avec le zeste restant et servir bien frais, tout seul ou éventuellement avec quelques fruits, un coulis etc...

cheesecake_018