Cette année, la Pâques juive « Pessah » tombe en même temps que la Pâque chrétienne (du calendrier grégorien).

 A cette occasion, je voulais encore une fois laisser mon blog, le temps d’une recette, à Piroulie. Si vous ne connaissez pas encore son blog, précipitez-vous : ce ne sont que gourmandises !

 

Malheureusement, le monde nous montre trop souvent que nos différences religieuses sont des excuses à des mésententes voire des guerres. Moi, je voudrais montrer aussi dans ces pages, d’une part qu’autour d’un bon repas, généralement on arrive à s’entendre. Ici, je sens que l’on va s’entendre autour d’un bon gâteau au chocolat. Et puis que nous avons toujours beaucoup à apprendre des uns et des autres, de nos fois, de nos pratiques. Pour moi, la connaissance du judaïsme est indissociable de ma foi de chrétienne, parce que le renier, ce serait renier qui était le Christ.


Piroulie m’indique donc que Pessah représente la délivrance pour les juifs qui étaient esclaves en Egypte. Cette délivrance est aussi bien matérielle que spirituelle puisque c'est à la suite de la sortie d'Egypte et après une longue marche dans le désert (sorte de purification) que Moise a reçu les tables de la loi au Sinai.

 

Bonnes fêtes de Pessah à tous !

 

g_teau_chocolat_Piroulie

Recette de Pessah : Gâteau ultra fondant au chocolat (sans farine)

 

Bientôt arrive la fête de Pessah (Pâques juive) pendant laquelle nous n'avons pas le droit de consommer un certain nombre de produits (notamment des céréales) parmi lesquels figurent tous les gâteaux fait à base de farine Cette recette est une de nos préférées et j'en fais au moins deux chaque année pour Pâques. Ces recettes peuvent aussi être utiles aux personnes allergiques au gluten

 

Ingrédients   

Gâteau
- 250 g de chocolat
- 120 g  de beurre ou de margarine
- 200 g de sucre
- 6 cuillères à soupe bombées d'amandes en poudre
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou de farine de matsa
- 6 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sabra (liqueur de chocolat) ou de votre liqueur préférée

 

Ganache
- 125 gr de chocolat noir
- 10 cl de nutrifil ou de crème fraîche ou 25 g de beurre ou de margarine
- 3 cuillères à soupe de sabra

 

Garniture
-
Amandes concassées ou effilées légèrement grillées ou noix de coco en poudre


Préparation :

 

Gâteau
Faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre puis ajoutez le sucre en remuant énergiquement.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez en mélangeant énergiquement les jaunes des 6 oeufs un à un, la sabra ou l'alcool choisi puis enfin les amandes et la fécule.
Ajouter au mélange précédent les 6 blancs d' oeufs montés en neige.
Vous pouvez ajouter des noix ou des noisettes grillées ou parfumer avec du zeste d'orange.
Faites cuire à 180 °C (thermostat 6) pendant 15 mn pour avoir un gâteau coulant au centre, 30 à 35  min pour un gâteau plus ferme ce que je vous recommande avec la ganache.

 

Le gâteau est vraiment moelleux puisqu'il n'y a pas de farine et c'est une de mes recettes préférées pour Pessah !

 

Ganache
Faire chauffer la crème et le verser très chaude sur le chocolat coupé en petit morceaux
Étaler la ganache encore chaude sur le fondant et parsemer d'amandes concassées ou effilées légèrement grillées ou de noix de coco

 

On peut aussi utiliser cette recette pour des petits fondants individuels en ramequin (le temps de cuisson sera de 10 à 12 min environ pour avoir un coeur coulant, 20 à 25 min sinon)

g_teau2