Et voilà!!! C'est la fête de l'automne et des tatins! La tatin salée est un must par rapport à la tarte salée normale en ce que d'une part, elle permet de garder une pâte croustillante, et d'autre part de ne pas ajouter d'appareil à base de lait et d'oeuf. Fini les pâtes détrempées. Quant à l'appareil de lait et oeuf, personnellement non seulement je le trouve assez calorique, mais en plus il n'est pas facilement digeste.
Du coup, la tatin, c'est bon plan pour faire des tartes salées. Ce qui est assez amusant c'est de pouvoir construire sa tarte "à l'envers".
Pour ma part, et pour cette version, outre le fromage qui ajoute du goût, j'aime ajouter un peu de charcuterie. Cela me permet d'avoir un plat complet pour emmener pour ma pause déjeuner au bureau, ou pour le soir, accompagné d'une salade.
C'est parti pour la recette!

octobre_2009_002


TATIN DE POTIRON ET CHEVRE

500g de potiron
1/2 buchette de chèvre
Quelques tranches de copa
2 CS de vinaigre basalmique
quelques pincées de thym
1 rouleau de pâte brisée

Eplucher le potiron, le débiter en tranches et les faire cuire 5mn à la cocotte minute.
Dans un petit plan à tarte légèrement graissé d'huile d'olive, verser le vinaigre basalmique. Parsemer de thym. Arranger les tranches de potiron dans le fond.
Répartir des tranches de fromage de chèvre sur le potiron puis les tranches de copa. Recouvrir avec la pâte brisée et bien border la tarte.
Enfourner 30mn à 180°
Retourner la ta
tin immédiatement à la sortie du four!
Miam!

octobre_2009_009