Ma faim de Tatins salées reste sans fin. J'ai encore remis cette manie avec les tomates cerises du jardin.
Pourquoi suis-je donc une folle de tatin? Parce que finalement, même si cela ressemble in fine à une tarte aux légumes toute simple, rien que le fait de cuire la pâte à l'envers la rend plus croustillante. Plus de pâte détrempée par les légumes qui ont cuits. Quand on est pas fan non plus des appareils de tartes salées à base d'oeuf et de lait, la tatin salée est l'idéal puisque les légumes cuisent "à l'étouffée" sous la pâte et qu'ils gardent toute leur saveur. Enfin, et non des moindres, la tarte tatin salée garde quand même son côté caramélisé, souvent réalisé avec du vinaigre basalmique. Et là, chers amis épicuriens de l'assiette, c'est que du bonheur!

Pour les fans, vous pouvez retrouvez la version de la tatin aux légumes d'été au fromage de chèvre, la tatin de poivron et la non moins délicieuse tatin d'endives.

C'est parti pour la recette de la tatin de tomates cerises.

IMGP2489


TATIN AUX TOMATES CERISES

1 pâte feuilletée
Beaucoup de tomates cerises pour qu'elles soient bien serrées
3 tranches de jambon (corse chez moi, mais un bon serrano sera parfait)
100g de copeaux de parmesan
Des feuilles de basilic
2 CS de vinaigre basalmique
un peu d'huile d'olive

Laver et équeuter les tomates cerises. Fiare chauffer un filet d'huile d'olive au fond d'une poêle et y faire suer 5mn les tomates cerises. La peau doit juste se craqueler mais elles ne doivent pas perdre leur jus. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Au fond d'un moule à tarte, badigeonner légèrement d'huile d'olive et du vinaigre basalmique. Parsemer ce fond de feuilles de basilic et répartir les tomates cerises éclatées.
Couper le jambon en gros carrés et les disposer sur les tomates. Parsemer de copeaux de parmesan.
Dérouler la pâte feuilletée sur la préparation et bien la border sur les côtés. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et enfourner 20 à 30mn.
Déguster chaud ou froid...

IMGP2494