750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
5 août 2009

Résurrection: a-t-on besoin des Experts-CSI? MM Est-elle bigleuse?

Ordi qui plante + canalblog qui gatouille + semaine de vacances =blog au ralenti. Plus d'ordinateur jusqu'à nouvel ordre....jusqu'à ce que Dell aura bien voulu en tout cas se bouger et me le réparer. Dois-je ajouter que je honnis Dell. Plus jamais. Je divorce. Bande de rats. Bref, cela ne me ramène pas mon ordinateur. Qui  dit pas d'ordi, dit pas de photos des derniers plats. Pas de photos, pas de recettes. C'est pas grave, on va dire que ça laisse de la place pour les petites catéchèses impertinentes. Je vous mets donc un texte écrit il y a quelques semaines. Sur la résurrection: tout un programme! 

CSI_scene__autopsy_2_200

 

Jn 20, 1.11-18 Après la mort de Jésus, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Aujourd’hui, commentaire sur un texte de Jean sur la résurrection. Quelle peut être mystérieuse cette résurrection !  L’autre jour, alors que je disais à Chéri que décidément certaines personnes croyaient en ça et ça (ce qui me semblait d’une débilité profonde) il me dit « oui, enfin, je te rappelle que toi tu crois en un type qui a ressuscité 3 jour après sa mort. Alors avant de dire que les autres croient en des trucs bizarres, balaye un peu devant ta porte ». Pas faux le Chéri sur ce coup-là. C’est vrai qu’à priori, suivre les théories extra-terrestres de Ron Hubbard sur la dégradation du cerveau ou croire qu’un type est revenu sur terre après être mort, ça paraît franchement débile dans les deux cas.  Et c’est là que l’on se rend compte que le chrétien est loin d’être pétri de certitudes. Enfin, perso, ceux qui me disent « je SAIS, c’est VRAI », j’ai tendance à les fuir, parce que je pense que le chrétien est quelqu’un toujours en marche et qui n’en finit pas de se poser des questions pour chercher à mieux connaître Dieu.


Bref, à l’époque d’ailleurs qui y a cru ? Certainement pas les disciples et encore moins Marie-Madeleine. Cela faisait des semaines que Jésus leur annonçait sa mort et surtout sa résurrection, peine perdue ! Quand t’es mort, t’es mort mon ami ! Alors chacun pleure et se console comme il peut !


Et puis Marie va quand même au tombeau….où le corps de Jésus n’est plus. Par contre, un type à la sortie est là et elle ne le reconnaît que lorsqu’il prononce son nom.


Pourquoi Marie n’a-t-elle pas reconnu Jésus ? Marie-Madeleine était-elle bigleuse ? S’il est ressuscité, il n’est pas revenu sous la même forme ? C’est quoi cette embrouille ?


Une des réponses à cette question m’a touchée et provient directement du dernier livre de Timothy Radcliffe « Pourquoi aller à l’Eglise ? ». Il suggère qu’en fait , au-delà de toute considération de changement physique, finalement il s’agit plus ici du regard que l’on porte en soi sur l’autre et la manière dont cela peut changer. A côtoyer certaines personnes, on pense les connaître et puis il arrive des fois que l’on se surprenne encore à se dire « ah tiens, je ne te savais pas comme ça ». Ou à découvrir une attitude et dire « Je ne te connaissais pas sous ce jour-là ». Il m’est arrivé de connaître des gens de manière professionnelle, et puis dès qu’on apprend à les connaître de manière personnelle l’on se dit que tiens, ce n’est pas la même personne que l’on croise au boulot. Ce n’est pas de la schizophrénie, c’est juste que nous avons plusieurs facettes à notre personnalité et que les autres ne connaissent pas tout.


Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à Jésus dans son cimetière, finalement, est-ce que Marie-Madeleine et les disciples n’ont pas des difficultés à reconnaître Jésus ressuscité, parce que finalement il ne l’ont connu que sous une seule facette, qu’ils l’ont eu aussi catalogué, étiqueté. Du coup, quand Jésus revient, ils ne connaissaient probablement pas cette facette vraiment divine en lui et ils ont du mal à le reconnaître. Il faut qu’ils apprivoisent à nouveau Jésus. Mais ce dernier facilite grandement la tâche puisqu’il appelle Marie par son prénom et là elle le reconnaît. Parce que ça la touche au plus profond d’elle, parce que ça la touche au cœur et que c’est là qu’est enfouie sa vraie connaissance de Jésus et de Dieu, bien au-delà des apparences. Au-delà des apparences et de la forme de la résurrection, c’est là que Dieu vient nous appeler par notre nom, nous chercher et nous dérouter. Apprendre à le reconnaître au fond de soi et apprendre à le voir dans les yeux des autres. Nous ne croyons pas en un Dieu qui est mort et « youpi » est revenu « tadam » 3 jours plus tard idem, tel quel etc…C’est pas les Experts ici : nous ne sommes pas la pour faire l’autopsie du corps ressuscité de Jésus et baser notre foi là-dessus. La résurrection est à chercher dans nos cœurs et dans le cœur des autres. Mine de rien, ça nous laisse beaucoup de liberté et d’opportunité !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bien contente que ton ordi ou un autre ou un horloger mystérieux de l'univers te permette de me laisser de si gentils commentaires !
C
J'oubliais : bonne chance avec Delle ! Dommage que les cierges ne marchent pas pour ce genre de choses, certes d'importance non vitale mais bien ennuyeuses tout de même.
C
ça m'épate toujours de voir comment tu arrives à tirer des enseignements moraux, philosophiques... bref humains, de ton analyse de textes religieux. Et je dois confesser que, même sans partager tes croyances religieuses, je me surprends à être souvent d'accord avec tes conclusions.
V
bonne journée !<br /> val
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité