Et pourquoi ne pas commencer la semaine avec cette recette un peu déroutante? D'ici, j'en vois certains dire d'emblée: "Beurk! des petits pois et de la menthe? C'est quoi encore cette recette anglaise?" De facto, cette recette tirée du bien français Maxi-cuisine Juin-juillet 2009, peut rappeler certains classiques de la cuisine anglaise. Les petits pois bien verts fluos et la sauce à la menthe. Assez circonspects donc les invités du brunch à qui j'avais proposé cette mousse. Au final, certains ont adoré et d'autres ont beaucoup moins aimé. Elle n'a pas laissé indifférent. Personnellement, je l'ai vraiment aimée. Pouquoi? Parce que la texture mousseuse change des salades et autres tartinades récurrents de nos brunchs, pique-niques et autres BBQ. D'autre part, elle est vraiment fraîche. Outre le fait qu'elle sort tout droit du frigo, il est indéniable que la menthe lui apporte ce qu'il nous manque parfois lors de chaudes journées d'été: de la fraîcheur! C'est parfumé et c'est moelleux en bouche, c'est frais et c'est doux. Bref, c'est bon.

Pour la réalisation, aucune difficulté, mis à part de bien penser à mettre la crème fraîche au freezer: bien froide elle monte en chantilly plus facilement. Je n'ai pas utilisé de petits pois frais du marché, mais des "frais" congelés. Même si Delerm (le père) a vanté l'écossage des petits pois comme "plaisir minuscule", il ets des fois plus facile de prendre un sachet au rayon surgelé. Moins poétique certes. Mais ça laisse le temps de déguster une première gorgée de bière...bien fraîche! ;)

Tomates_farcies_cake_citron_050

MOUSSE DE PETITS POIS A LA MENTHE

600g de petits pois surgelés (ou 1kg de petits pois à écosser)
200g de fromage frais type Petit Billy (ou Philadelphia)
15cl de crème liquide
4 brins de menthe
sel et poivre

Faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les mixer finement. Rincer et ciseler les feuilles de menthe (en réserver quelques unes pour la décoration). Mettre la crème liquide dans le freezer
Mélanger dans un saladier le fromage frais, la purée de petits pois et la menthe ciselée. saler et poivrer.
Fouetter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement.
Répartir la mousse dans des ramequins ou dans un seul grand bol. réfrigérer au moins 6 heures. Décorer avec les feuilles de menthe réservées.