Quelques jours à faire le sous-marin au boulot. Remonter à la surface fait du bien. Passer un peu de temps sur le blog aussi. Du coup, aujourd'hui c'est fête! Je vous propose une tarte ricotta dont la recette vient directement du "Saveurs" du mois de Juin 2009. Je l'ai réalisé pour un brunch avec des amis. D'ailleurs parmi les invités de ce brunch il y avait la très sympathique Lolotte. Ca, c'était une belle rencontre en ce dimanche ensoleillé! Passer les barrières du virtuel pour se connaître de visu, c'est autrement plus sympathique. Bref, cette tarte à la ricotta est ultra facile à faire. Elle ressemble à un cheesecake pour les aficionados de ce type de desserts. Avec des framboises fraîches cueillies....sur le marché, c'était un vrai délice! C'est frais, c'est léger, c'est estival...quelques grammes de douceurs dans un monde de brutes.

Par rapport à la recette originale, j'ai mis moins de pâte, tout simplement parce que je n'avais pas assez de biscuits! Mais finalement, plus aurait été trop. C'est vraiment très bien comme ça. J'ai aussi mis un autre pot de ricotta à la place du pot de mascarpone prévu. Je trouve le mascarpone un peu trop gras, trop lourd et trop onctueux. Je préfère le côté frais et légèrement acide du fromage frais type ricotta. J'ai aussi mis plus de framboises parce que bon, hein....c'est mon fruit préféré d'une part, et d'autre part, j'avais une barquette entière sous la main, pas d'autres utilisation de prévue...autant tout mettre d'un coup. Super miam comme vous pouvez l'imaginer!

Tomates_farcies_cake_citron_078

TARTE A LA RICOTTA ET AUX FRAMBOISES

200g de sablés type petits bruns de Lu ou Roudor
100g de beurre
500g de ricotta (ou 250g de ricotta et 250g de mascarpone)
110g de sucre
(150g) 250g de framboises
Le zeste d'un demi-citron
3 oeufs

Chemiser un moule carré de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Réduire les sablés en miettes dans un robot. Aouter le beurre et mélanger. Répartir le mélange au fond du moule et bien presser. Placer au frais 20 à 30mn.
Préchauffer le four à 160°
Fouetter la ricotta et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le zeste de citron.
Répartir les framboises dans le moule et verser la préparation au mascarpone.
Faire cuire au four 40 à 45mn jusqu'à ce que le mélange soit pris. Laisser refroidir.
Servir frais découpé en carrés.

Tomates_farcies_cake_citron_082