Re-voici les gâteaux du labo! Que je n'ai pas envie de dédicacer cette fois-ci à Miss Ministre de la Recherche Valérie Pécresse, parce que lorsqu'on voit comment les candidatures des chercheurs français voulant intégrer les labos universitaires sont traitées, c'est tout simplement grotesque, honteux. Valérie, j'espère ne pas te croiser un jour (surtout en ce moment où je suis bien charette au boulot, donc bien stressée et énervée) parce que je te fais avaler non pas un gâteau mais les réponses négatives que les universités envoient aux chercheurs. Une moto-crotte a plus de considération pour les merdes de chien parisiennes qu'elle ramasse.

Bref, après cette digression, voici quelques grammes de finesse et de bonheur dans ce monde de brutes. La recette vient de chez Mamina, qui elle, l'avait réalisé avec des pistaches. Pas de pistaches en cuisine, mais des amandes.. L'originalité de ce gâteau vient du fait que les citrons sont utilisés entiers..avec la peau tout ça tout ça. Cuits donc entiers et broyés menus pour obtenir une crème de citron, un peu comme du lemon curd. Vu la manière dont ils sont utilisés, il vaut mieux prendre des citrons bios, à moins vraiment que vous n'êtes plus à une ingurgitation polluée près. Les amandes, broyées elles-aussi apportent un petit croquant tranchant tout en tendresse avec la douceur du citron. Mais je peux parler aussi de la douceur de l'amande tranchant en tendresse avec le pétillant du citron. Bref, un vrai bon gâteau, à refaire aussi avec d'autres agrumes et d'autres noix....

Tomates_farcies_cake_citron_093

GATEAU AU CITRON (sans farine, sans beurre)

 

3 citrons bio
150 g de pistaches non salées
150 g d'amandes en poudre

300g d’amandes entières
200 g de sucre en poudre
6 oeufs moyens
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel


Laver et brosser les citrons. Les faire bouillir entiers une heure dans une casserole. Les égoutter et laisser refroidir. (attention ils sont très très chauds à l’intérieur !). Couper les extrémités et les ouvrir pour en enlever les pépins. Mettre les morceaux dans un hachoir/mixer afin d’obtenir une pâte bien lisse, comme du lemon curd.

 

Préchauffer le four à 160°

 

Mixer les amandes entières afin d’obtenir une poudre fine. On peut utiliser directement les mandes en poudre, mais c’est plus parfumé quand on les utilise entières et hâchées. D’autant que l’on obtient aussi des morceaux plus gros que d’autres, ce qui apporte un petit croquant au gâteau qui est fort agréable je trouve…

 

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc. Ajouter les amandes et la crème de citrons. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 45mn à 1h. (éventuellement couvrir le gâteau s’il brunit