Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas succombé à une tatin de légumes! Pourtant c'est tellment facile, ça change et c'est un vrai délice! Ici j'ai utilisé des légumes très estivaux, avec du fromage de chèvre et des olives....kkkssssss kkksssssssss kkkkssss, on entendrait presque les cigales!

La recette est adaptée de « Mes tatins salées et sucrées » de Nathalie Combier. J’ai utilisé des légumes de petite taille et ai cuit ma tatin dans un petit moule à tarte. Du coup j’ai divisé par deux les proportions de fromage. Si vous avez plus de légumes, prévoyez un moule plus grand et plus de mélange au fromage de chèvre.

 

WE_frat_juin_2009_009

 

 

TATIN DE LEGUMES AU FROMAGE DE CHEVRE

1 pâte feuilletée ou brisée

2 poivrons rouge et vert

2 courgettes

2 aubergines

4 tomates

200g de fromage de chèvre frais

10 olives noires

1 grosse CS d’un mélange de persil, basilic, ciboulette

De l’huile d’olive

 

 

Chauffer le four en position grill


Laver les poivrons et les griller. Quand la peau est noire et cloquée, les sortir du four et attendre qu’ils refroidissent. Puis les peler, ôter les cœurs et les pépins et les découper en lanières.


Laver les courgettes et les aubergines. Les découper en rondelles d’un cm d’épaisseur. Les disposer dans une lèche-frite recouverte de papier d’alu, arroser d’un filet d’huile d’olive et faire griller 5mn.


Faire de même avec les tomates.

Dans un hachoir, mélanger les olives noires, le fromage et les herbes.

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.

Huiler un moule à tarte. Disposer les tomates, puis les courgettes. Etaler la moitié du mélanger de fromage. Disposer alors les aubergines et les poivrons et terminer avec le reste de fromage.

Recouvrir avec la pâte et bien la souder sur les bords. Enfourner 25mn. Démouler sur un plat de service aussitôt la sortie du four.

On peut la servir tiède ou froide.

WE_frat_juin_2009_011