750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
23 avril 2009

Les croquants de Maryse

Aujourd'hui, je vous présente une recette vraiment fabuleuse. Je la tiens de Maryse, la maman d'un ami qui, lorsqu'il s'est marié avait cuisiné les repas pour la réception et le retour de noces. Au milieu de tables fournies telles attendant Gargantua, ces petits croquants ont fait un malheur. J'ai littéralement craqué pour ces gâteaux secs qui rappellent les navettes d'Aix. Un vrai bon goût d'amandes et de fleur d'oranger. Délicat, croquant et ouvert à toutes les fantaisies. Le seul souci est que ces croquants sont meilleurs après quelques jours, un fois qu'ils sont bien secs...;mais c'est trop dur d'attendre!!!
Voici donc la recette des croquants, avec un grand merci à Maryse (qui vient d'être grand-mère pour la deuxième fois: félicitations!)

WE_sc_po_2009_005

LES CROQUANTS DE MARYSE

500g de farine
450g d'amandes (ou 225g d'amandes effilées et 225g d'amandes en poudre, ou moitié amandes et moitié raisins secs etc..))
350g de sucre
100g de pistaches entières non salées
1/2 sachet de levure chimique
50ml d'eau de fleur d'oranger
4 oeufs

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la farine, la levure chimique, les amandes, les pistaches et le sucre. Creuser un puit. Y verser les oeufs battus et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger avec une spatule.
Verser le mélange dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20mn.
Dès la sortie du four découper le biscuit en fines diagonales afin de faire des losanges puis laisser refroidir avant de casser les losanges.
 

WE_sc_po_2009_013

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma maman, qui est du sud, fait des croquants aux amandes et comme on n'a jamais la patience d'attendre, en fait une fois qu'elle les as coupés en bâtonnets (oui chez nous c'est des bâtonnets lol) elle les remets sur la plaque du four (le côté de la découpe sur la plaque, pas dans le sens de cuisson je veux dire), histoire de les sécher un peu et parfaire leur côté casse dent.
M
a tester bien vite!!!
A
C'est drôle, je croyais que je n'aimais pas l'eau de fleur d'oranger, et bien en fait si! il suffit que j'ai une bonne recette pour aller avec et ici... nul doute que c'est le cas!
S
je croquerais bien ces petits croquants
C
Je n'en ai jamais fait mais ça me tente, car j'aime bien aussi tout se qui croque sous la dent!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité