Voici une déclinaison assez originale de la tarte au citron. J'ai découvert la recette dans le dernier Maxi Cuisine et elle m'a tout de suite attirée par con côté "mutant": mi tarte au citron classique, mi-cheesecake. Elle est très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien. Il est clair qu'une pâte sucrée maison pour le fond doit l'améliorer, mais bon...j'ai fait au plus rapide aussi.

Au final, personnellement j'ai beaucoup aimé: elle est très fondante, citronnée juste à point, moelleuse comme un cheesecake. Quant aux rondelles de citron confites/caramélisées, c'est un délice! Chéri a un peu moins aimé, mais c'est un inconditionnel de la tarte au citron meringuée. Je ne peux lutter contre cette dictature des papilles!

d_but_mars_015


TARTE CITRON AU FROMAGE FRAIS

1 rouleau de pâte brisée
2 citrons non traités
200g de fromage frais light type St Morêt ou Philadelphia (ou de ricotta)
100g de fromage blanc
3 oeufs
280g de sucre

Couper un citron en fines rondelles. Porter à ébullition 15cl d'eau avec 200g de sucre en remuant. Y plonger les rondelles et faire cuire 5mn. Réserver.

Dérouler la pâte dans un plat à tarte et la faire cuire à blanc 8mn à 200° après en avoir piquer le fond.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et les 80g de sucre restant. Ajouter le fromage frais et le fromage blanc en continuant de fouetter. Râper le zeste de citron et presser son jus. Les ajouter au mélange. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser la préparation sur le fond de tarte puis répartir les rondelles de citron égouttées sur la tarte. Cuire 24mn au four préchauffé à 180°. La tarte doit être prise et dorée.

d_but_mars_011

d_but_mars_019