750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
23 février 2009

Des gaufres made in Felder

En ce lundi matin, veille de Mardi Gras (ne pas confondre avec la Chandeleur), voici quelques gaufres vraiment délicieuses. Pour la petite histoire j'avais promis à mes collègues de leur faire mes fameuses bugnes et des gaufres avec mon nouveau gaufrier made in Allemagne. Oui, j'ai craqué pour l'appareil à gaufre qui fait les gaufres fines en forme de fleur/coeur. Par contre, parmi tous les livres de cuisine que j'ai, impossible de mettre la main sur une recette de base de pâte à gaufres. C'est la première fois que je me lançais et Ginette (Mathiot) m'a découragée dès le départ. Gentille Ginette, mais faire lever la pâte 6h????? Le dimanche soir, j'ai autre chose à faire que de regarder benoîtement ma pâte lever. Fort heureusement, Christophe Felder est venu à mon secours.

Voici donc les gaufres dont la recette est tirée de l'excellent livre de Christophe Felder "Mes 100 recettes de gâteaux", et un petit peu adaptée. Pas de beurre ni de crème mais du lait concentré sucré. Que voulez-vous: on ne se refait pas. Garder le moelleux des pâtisseries sans le gras du beurre est mon dada et le lait concentré non sucré mon atout principal. J'ai par ailleurs monté les blancs en neige par inadvertance. En fait je lisais deux recettes à la fois dont une avait les blancs en neige et voilà, les gaufres de Christophe ont été "mont-blancisées"! Enfin, une amie m'avait rapporté une petite bouteille de vanille liquide de St Domingue. Un parfum prenant et subtil à la fois. Des gaufres peu sucrées et qui permettent au parfum de vanille de s'exhaler.Bref, au final des gaufres terriblement moelleuses, pas sèches, peu sucrées et délicieusement parfumées. Rien n'empêche bien sûr de tartiner de confiture ou autre!


d_but_f_vrier_058

GAUFRES
250g de farine
2 oeufs
un gros bouchon de concentré de Vanille liquide
25g de sucre semoule
60g de beurre de lait concentré non sucré
10cl de crème fraîche de lait concentré non sucré

15cl de lait

15g de levure de boulanger

Sucre glace

 

Mélanger la levure de boulanger avec le lait à température ambiante et laisser dissoudre.

Verser la farine dans une jatte et creuser un puits au milieu.

Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre puis le lait concentré. Incorporer à la farine. Incorporer également et tout doucement le mélange lait/levure.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Laisser reposer 1h30.

Cuire les gaufres selon la méthode préconisée par le gaufrier.


d_but_f_vrier_057

Publicité
Publicité
Commentaires
S
excellent gaufres
G
Coucou Estelle,<br /> <br /> Et ben dis donc, elles donnent faim tes gaufres de bon matin. Bon, Ok, 11h20, c'est pas "de bon matin" mais qu'importe, elles font envie quand même :)<br /> <br /> A bientot, Bises<br /> <br /> PS : moi, ca serait plus avec du Nutella les gaufres
M
de jolie gaufres...confiture, sucre ou nutella ?...une de chaque c'est abuser ?
C
j'ai justement acheté de la levure fraîche pour en faire! ;-)
C
elles ont l'air bien moelleuses hummm
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité