Voici un autre des gâteaux du labo réalisé pour les collègues de chéri. Une recette doublement originale que je voulais tenter: à la farine de maïs et sans oeuf. Le résultat est assez décevant au niveau du goût, bien que joli. En fait, le gâteau est assez friable (à cause du manque d'oeuf?) et je trouve que le goût du maïs n'est pas assez prégnant. J'avais anticipé le côté "étouffe-chrétien" en coupant le gâteau en 2 et en le fourrant de confiture maison. J'ai préféré une confiture à base de potiron et d'orange parce que je voulais rester dans une tonalité acidulée...

Bref, un gâteau perfectible, peut-être avec des oeufs, en montant les blancs en neige etc... Je laisse quand même la recette pour tous ceux qui recherchent des gâteaux sans farine de blé et/ou sans oeufs. Peut-être que vous aurez plsus d'expérience que moi pour améliorer ce type de gâteau!


Kl_et_neige___Paris_1er_fev_022

GÂTEAU A LA FARINE DE MAÏS

350g de farine de maïs
150g de sucre
50g de lait concentré non sucré
2 verres de lait
1 cuillère à café de concentré de vanille liquide
1 sachet de levure
De la confiture

Préchauffer le four à 180°
Mélanger la farine de maïs, la levure et le sucre. Ajouter le lait concentré, la vanille liquide et tout doucement le lait. Attention aux grumeaux!
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 45mn.

Eventuellement, quand le gâteau est froid, le couper en deux et étaler un peu de confiture (ici de la confiture maison potiron-orange).

Kl_et_neige___Paris_1er_fev_027