Et voilà pour aujourd'hui un "gâteau du labo" réalisé pour les collègues de chéri. Une petite recette made in "Elle" à base de crème pâtissière? Intérêt d'ajouter 50g de crème pâtissière? Peut-être pour plus de moelleux tout en mettant moins de beurre....je reste dubitative.  Passer un peu de temps à faire une crème pâtissière pour n'en utiliser que 50g et sans que le résultat soit plus significatif que cela...pourquoi pas? Ceci dit, quitte à faire la crème pâtissière, autant en mettre à la place du beurre dans le gâteau non? A essayer...

En tout cas ce qui est certain quand même c'est que ce cake est particulièrement bon et très coco! Moelleux mais dans la tradition des cakes britanniques aux fruits secs. Une belle réussite je trouve.

Je ne perds pas mes bonnes habitudes et dédie ce gâteau à notre chère Ministre de la Recherche Valérie Pécresse qui a du pain sur la planche. Encore des réformes sur le statut des enseignants chercheurs qui seraient évalués et en fonction feraient plus de recherche ou plus d'enseignement. Une activité serait-elle plus noble que l'autre? Ce qui est certain c'est que l'une ne va pas sans l'autre, mais que les premières années, l'une se fait forcément au détriment de l'autre. Soit le chercheur passe du temps à ses travaux de recherche et bâcle un peu forcément ses cours (ou alors est superman et arrive à faire 48h en 14), soit il prépare ses cours et ce sont ses travaux de recherche qui en pâtissent. Mais ce qui ets certain, et là je rejoins notre chère ministre, c'est qu'il faut quand même que le travail des uns et des autres soit évalué..comme dans n'importe quelle entreprise. Ca éviterait aussi peut-être certaines planques... Autre considération pour notre chère ministre: chère Valérie, si vous n'arrivez pas à avoir l'investiture UMP pour les régionales de 2010, ce n'est pas grave. Laissez ça à Karoutchi et restez à la Recherche. Ce n'est pas le travail qui manque non?

KL_d_but_janvier_054

CAKE A LA NOIX DE COCO

100g de beurre
125g de sucre
2 oeufs
50ml de rhum
100g de raisins secs
150g de noix de coco
50ml de lait
125g de farine
1/2 sachet de levure en poudre

Pour la crème pâtissière
1/4 de l de lait
70g de sucre
2 jaunes d'oeufs
35g de farine

Mettre à tremper les raisins dans le rhum. Préchauffer le four à 180°

Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. Diluer le lait et mettre la casserole sur feu moyen. Laisser cuire jusqu'à ce que la crème épaississe.

Dans une terrine travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter un à un les oeufs entiers, 50g de crème pâtissière, les raisins imbibés du rhum, la noix de coco, la farine et la levure. Enfin, incorporer le lait.
Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner pendant 1H.

Une fois que le cake est démoulé et froid, on peut glacer le dessus du cake avec un peu de confiture d'abricot ou de marmelade d'orange et décorer avec de la noix de coco râpée.

KL_d_but_janvier_060