Ah la la.....ces virus qui vous clouent au lit et vous laissent peu d'énergie pour vous occuper d'un blog. Désolée donc pour cette semaine sans article: un combat anti-viral m'attendait ailleurs. Je vous rassure, je suis sortie gagnante. Gniak gniark.

Et ce n'est pas parce que l'on a le nez en patate et la voix de Robert qu'on en oublie la galette à partager entre amis. L'année dernière j'avais fait une version aux pommes caramélisées. Cette année, j'ai voulu un retour à une galette plus traditionnelle - juste de la frangipane- mais avec juste quelques brisures de pralines roses histoire d'apporter une petite touche colorée originale.

Je crois que mes amis ont bien apprécié...mais je vous laisse juges si vous vous lancez dans l'aventure!! En avant pour la recette!

galette_janvier_2009_041

GALETTE DES ROIS AUX PRALINES ROSES

Pour 12 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée
150g de sucre
150g de beurre mou
2 oeufs
1cuillère à soupe de farine
1 petit verre à liqueur de rhum
175g de poudre d'amandes
1 poignée de pralines roses concassées.

Préparer la garniture. Verser le beurre coupé en morceaux dans une terrine. Quand il est  mou le battre au fouet électrique pour le ramollir. Ajouter le sucre et continuer de fouetter pour travailler le mélange en crème.
Incorporer les oeufs battus, un à un, puis la farine et le rhum. Enfin, ajouter la poudre d'amandes.
Faire chauffer le four th7-8.
Etaler la garniture sur un des disques de pâte feuilletée. Parsemer des pralines roses. Recouvrir du deuxième disque dans lequel vous aurez donné quelques coups de fourchette. Battre un oeuf et le passer au  pinceau sur la galette pour qu'elle dore.
Enfourner 30mn.

Miam!

galette_janvier_2009_005galette_janvier_2009_008