750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
12 décembre 2008

Gâteau sans farine au chocolat

Histoire de se remettre de toutes ces histoires de jupes, quoi de mieux qu'un petit gâteau au chocolat? Le gâteau au chocolat c'est le doudou de la cuisine, le cordon ombilical que l'on ne souhaite jamais couper. Le seul gâteau je pense qui se décline à l'envi tout en provoquant à chaque fois les mêmes réactions: un retour en enfance obligatoire, faire les gâteaux avec maman, les goûters d'anniversaire chez les copines le mercredi aprem, le premier gâteau "Reine de Saba" que tu fais en "Education Manuelle et Technique EMT" en 6e, le gâteau que tu amènes aux repas de classes, puis aux boums. C'est encore le gâteau des aprem copines de lycée, puis le gâteau que tu fais à la fac "passez prendre un verre dans ma piaule, j'ai fait un gâteau au chocolat", le premier gâteau aussi du premier repas "je te drague avec ma cuisine - reste aussi dans mon lit". Puis ça devient le gâteau des brunchs, des slunchs, encore celui des copines avec qui tu regardes Sex & The City. Et puis j'imagine que cela devient aussi le gâteau que tu réalises avec tes propres enfants....etc....

Bref, qui peut dire que le gâteau au chocolat c'est "juste" un gâteau au chocolat, hein? 

Alors aujourd'hui, c'est un gâteau au chocolat sans farine, remplacée par des amandes en poudre. La recette originale est tirée du livre "Petits gâteaux" chez Marabout (le bouquin, une mine, est à environ 5 euros je crois...une affaire)) et prévoyais des noisettes...que je n'avais pas. En avant donc pour des amandes en poudre.  Au final c'est un gâteau au chocolat assez tendre, bien équilibré en chocolat...parfait pour tous les moments cités plus hauts!

Enjoy!

g_teau_11_nov_077

GATEAU SANS FARINE AU CHOCOLAT

150g de chocolat noir hâché
125g de beurre doux en morceaux et ramolli
150g de sucre en poudre
5 oeufs
200g de noisettes en poudre amandes en poudre
1cc de levure chimique
40g de cacao non sucré
1cc de cannelle

Préchauffer le four à 175°.
Faire fondre le chocolat au bain -marie

Au fouet électrique, battre le beurre ramolli et le sucre. Séparer les blancs des jaunes et ajouter ces derniers, un à un au mélange précédent en continuant de fouetter. Incorporer le chocolat fondu tiédi.
Mélanger les poudres: amandes, levure et cacao et les ajouter petit à petit au mélange précédent.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et enfourner 50mn.

Miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de poster mon gâteau avec un lien vers le tien<br /> bisous et bonne fêtes de Pâques
P
Je viens justement de recevoir ce livre d'une amie et j'avais repéré 2 recettes sans farine : celle la et une au carottes que je ferai certainement à Paques<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes et j'espère que tu pourra les passer avec ton fiançé<br /> bisous
C
Une belle part ne serait pas pour me déplaire ! Il faut "polaire" dehors et il faut des forces et du réconfort pour affronter l'hiver.<br /> Chrys
C
Je suis toujours partante pour une part de gâteau au chocolat...!!! Il a l'air tellement moelleux!
M
C'est vrai que le gâteau au chocolat accompagne avec plaisir tous les moments de notre vie.<br /> Il faut bien prendre suffisamment de magnésium, non ? lol
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité