750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
11 décembre 2008

Le Cardinal et les jupes: excuses acceptées....

 

07jpg_1 Oeuvre de l'artiste Soasig Chamaillard

Petit retour sur « L’affaire des jupes et du Cardinal ». Je vous avais parlé ici de l’action en justice ecclésiale qu’avait porté le « Comité de la jupe » contre le Cardinal André Vingt Trois qui, en parlant de la possibilité éventuellement ouverte aux femmes de lire l’Evangile à la messe, voire de faire l’homélie (soyons fous), avait dans un dérapage d’une misogynie assez révoltante dit  que « le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête. ».

Ce comité a retiré sa plainte en début de semaine suite aux excuses du Cardinal qui a reconnu que ses propos avaient été « maladroits et mal ajustés ». Il a ajouté : « Ce que je regrette, car c’est précisément l’inverse que je voulais dire, a-t-il continué. Je voulais justement expliquer que la mission des baptisés dans l’Église ne dépend pas du sexe mais de la capacité personnelle. »

Je trouve que le retrait de la plainte est une bonne chose, surtout dans le milieu catholique : le pardon est une valeur cardinale. Ni nous ne l’appliquons pas entre nous, quand l’appliquerons-nous ?  

Par contre j’aimerais que cela serve de leçon à plusieurs titres :

- Malheureusement, nous en sommes encore réduits à faire une veille permanente contre tout propos misogyne et à dire « stop » dès qu’un seuil intolérable est franchi. Ce n’est pas du combat féministe de harpie, c’est du combat pour la dignité des femmes et des hommes. Je suis la première à déplorer le fait d’avoir à dénoncer de tels propos. J’aimerai ne pas avoir à le faire. J’aimerai que mes sœurs en Christ n’aient pas à le faire.


- Malheureusement, les propos du Cardinal Vingt Trois ont été un lapsus révélateur de l’attitude de l’Eglise envers les femmes, et l’attitude du Comité de la jupe a été révélatrice aussi de l’attitude des femmes envers l’Eglise. Notre foi passe par une pratique religieuse où la dimension ecclésiale est importante. A l’heure où l’Eglise veut montrer qu’elle s’ancre dans des problématiques sociétales importantes du XXIe siècle, si elle passe à côté de la moitié de la population, elle n’arrivera jamais à être crédible et à être moderne, à vivre littéralement en son temps, à porter la Parole. Il en va de sa mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve bien que, dans la famille chrétienne, on puisse tout se dire, on puisse se faire des remarques, relever ce qui peut blesser, amener l'autre à faire plus attention à ce qu'il dit ou à la façon dont il s'exprime. Et rester attentif à se corriger soi-même …Avec un maximum d'humour …<br /> <br /> <br /> Bon Avent à tous
F
Oui, l'Eglise, c'est nous tous !<br /> Je crois qu'il ne faut pas juger mais essayer de comprendre. Personne n'est parfait ! Au siècle de la communication, on ne s'écoute plus !<br /> Si on a un reproche à faire, n'est-ce pas à lui directement qu'il faut s'adresser ? Faire des reproches sur la place publique, est-ce mieux que ce que l'on lui reproche ?<br /> Et la miséricorde ? Nous avons été créé à l'image de Dieu. Dieu est miséricordieux. Ne devons-nous pas essayer de l'être, nous-aussi ?<br /> <br /> "Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant.<br /> Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis.<br /> Donnez, et l'on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu'on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour." Lc 6,36-38
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité