Skirt

Honteux!

Lors d'une émission de radio "Face aux chrétiens" du jeudi 6 novembre dernier, le Cardinal André Vingt-Trois, a osé répondre que pour recevoir une mission d'annonce de la Parole de Dieu il fallait être formé. Certes. Je le cite" « Le plus difficile, c'est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête". Il semblerait donc que le fait d'être couillu facilite l'acquisition des connaissances théologiques. Personnellement, jusqu'à présent, rien, mais alors rien du tout, ne m'a fait penser un seul instant que le sexe ait quelque chose à voir avec la capacité d'acquisition de connaissances théologiques. Je dirai même le contraire: plusieurs fois sur ce blog, je vous ai fait part des horreurs entendues ou vécues ici et là. N'hésitez pas à relire "les prêtres c'est comme les Vélib'" et "Journée des vocations.."

De telles réactions sont lamentables. D'autant plus honteuses que ce genre de lapsus est révélateur d'un état d 'esprit sous-jacent de l'Eglise catholique: les femmes oui, mais bon, hein, on va pas les laisser rentrer dans nos séminaires non plus! Quand on pense à toutes ces femmes, religieuses ou laïques qui sont sur les bancs des facs cathos, inscrites dans des cursus de théologie, juste pour le plaisir et le désir de connaissance théologique. Quand on pense à la place de certaines femmes dans les paroisses, leur investissement dans les groupes de paroles, d'échange, de préparation au baptême, au mariage, accompagnement au deuil etc.. Non les femmes ne font pas que fleurir les églises et ne bêlent pas dnas les "choeurs des vierges" pendant les messes. Oui elles s'investissent et se forment pour s'investir justement et faire passer cette Parole de Dieu.

Alors une telle réaction, machiste au possible, désobligeante, est une vraie gifle aux femmes. C'est une violence cruelle que de dire que les femmes auraient des capacités intellectuelles moindres que celles des hommes.

Un comité de femmes , le "Comité de la jupe", a porté plainte devant l’Officialité (l’officialité est le tribunal
ecclésiastique du diocèse) pour propos sexistes, discriminatoires et dégradants. Voici leur communiqué et leur adresse pour les soutenir.communiqu_jupe

Allez les filles!!!!

PS: Quand en plus de plus en plus de prêtres reprennent la soutane, je serai André, je la mettrai en veilleuse sur la corrélation "porter la jupe- faculté de formation en théologie"