Commencer un blog culinaire revient très vite à entrer dans une caverne d’Ali Baba ou dans le merveilleux monde de Disney, version Ratatouille. On appartient très vite à une communauté de blogueuses plus talentueuses les unes que les autres, mais qui n’ont qu’un seul défaut : participer activement au vidage de toners d’imprimantes (de bureau) et au remplissage de classeurs de recettes. C’est terrible : chaque jours, des recettes plus alléchantes les unes que les autres, que je note, imprime, en me disant « il faut absolument que je la réalise ».

 

Donc cette fois-ci pour un gâteau du labo, c’est une recette de Caroline, déjà testée avec succès par Christelle. Cela m'a donné terriblement envie de me lancer aussi.

 

Encore une fois je la dédie à Valérie Pécresse, notre chère ministre de la recherche qui a vaillamment défendu à l’Assemblée Nationale son budget « recherche ». Chère Valérie, c’est très bien de vouloir favoriser la recherche privée et surtout els interactions entre les labos publics et les entreprises privées. Sauf que proposer un budget en disant « regardez ! C’est un budget qui augmente ! chouette non ? » alors qu’en fait vous comptez sur les exonérations fiscales et autres cadeaux de ce type aux entreprises privées pour financer la recherche, c’est quand même moyen non ? De facto le budget n’augmente pas ! Et en plus avec la crise, les prévisions budgétaires faites jusqu’en 2012 semblent largement compromises par la crise ! Est-ce que le pourcentage d’ « augmentation » du budget va suivre la prévisible inflation ?

 

Je sais ;…nous entrons dans des temps durs financièrement et boucler, défendre un budget devant not parlementaires est un exercice éreintant (surtout quand les séances se terminent à 3h du mat’…oui je compatis Valérie). Prenez donc un peu de moelleux coco avant d’aller voir nos sénateurs….hummm il est bon. Vous verrez, ça fait du bien !

 

 

Hop la recette ! J’en avais fait un gâteau plus important pour le labo de chéri : j’ai donc doublé les proportions. La recette est celle de caroline que j'ai donc suivi à la lettre!

 

 

coco1

 

MOELLEUX COCO

 

 

(Pour 6 à 8 moelleux)

 

100g de noix de coco

125g de sucre

3 œufs

125g de crème fraîche

15g de maïzena

 

 

Préchauffer le four à 180°

 

Dans une jatte, mélanger la maïzena, le sucre et la noix de coco.

 

Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes et la crème fraiche au mélange des farine-coco. Bien mélanger.

 

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

 

Répartir l’appareil dans un seul moule à manqué ou dans des moules individuels en silicone (nettement mieux pour démouler les portions individuelles)

 

Enfourner 20mn environ (plus si c'est dans un seul moule).

 

coco2