Et voilà, encore une journée automnale passée au coin du feu (ou du radiateur), avec un bon roman, un plaid sur les genoux, une tasse de thé chaud et une part de gâteau au miel et noix. Ahhh, c'est bien sympathique tout ça. Mais il faut se remuer un peu car ce soir, des amis viennent dîner! A moins que ce ne soit un déjeuner avec la famille. Pour continuer dans cette ambiance automnale, voici un petit plat facile à faire et délicieux.

Cette recette est dans mes cahiers depuis quelques années déjà et est devenue un classique. Elle est extraite je crois d'un "cuisine et vins de France" qui date de Mathusalem donc. L'avantage est qu'elle se réalise à la cocotte. je suis une fan des cocottes. J'adore cuisiner à la cocotte en fonte. Pourquoi? Parce que cela demande un minimum de temps de préparation (Faire revenir les ingrédients, déglacer, faire mijoter), une surveillance du coin de l'oeil, ce qui permet de faire d'autres choses aussi passionnantes que se vernir les orteils, ou savoir qui est le meurtrier du roman que l'on lisait donc l'après-midi.

Le résultat est impeccable. Un petit goût salé-sucré, une belle couleur orangée et des saveurs qui embaument toute la cuisine. Voici donc la recette!

1er_novembre_074

ROTI DE PORC AUX PRUNEAUX ET POTIRON

 

Pour 4 personnes

800g de filet de porc

100g de pruneaux dénoyautés

800g de chair de potiron

1 gros oignon

2 gousses d’ail

4 branches de thym frais

Un filet d’huiel d’olive

10cl de vinaigre de Xérès

1CS de miel liquide

Sel et poivre

 

Entailler le filet de porc dans la longueur. Saler, poivrer l’intérieur. Sur toute la longueur, glisser au centre quelques pruneaux et 2 branches de thym frais. Refermer et ficeler le rôti.

 

Découper la chair de potiron en gros cubes. Emincer l’oignon et écraser les gousses d’ail avec la peau.

 

Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire colorer le filet sur deux côtés. Verser le miel et laisser caraméliser. Déglacer avec le vinaigre.

Ajouter l’oignon, l’ail, les pruneaux restant et les morceaux de potiron. Laisser mijoter à feu doux pendant 40mn.