Aujourd'hui je vous présente une petite douceur automnale, que j'avais déjà plus ou moins réalisée l'année dernière avec du céleri. Cette tarte peut donc se décliner à l'infini avec les légumes d'automne. Par contre c'est en feuilletant un des derniers numéros du magazine "saveurs" que j'ai eu l'idée d'y ajouter un peu de Bleu d'Auvergne. C'est exquis.

J'aime beaucoup cette tarte salée car les légumes râpés cuisent doucement au four et donnent un moelleux incomparable à cette tarte, moelleux qui n'est pas apporté par un appareil à base de lait + oeufs comme on trouve souvent dans les tartes salées. Elle est donc très digeste et parfaite pour ceux qui sont allergiques aux oeufs.

Moi je l'aime tout simplement parce qu'elle est bonne, jolie, et parfaite pour emmener au boulot pour la pause déjeuner. D'une pierre deux coups, c'est aussi ma participation au concours "La citrouille c'est pas sorcier" du site 750g.

Hop la recette.

22_octobre_083

TARTE POTIRON CAROTTE BACON ET BLEU D’AUVERGNE

1 pâte brisée
350g de carottes
350g de potiron épluché
8 tranches de bacon
75g de bleu d’Auvergne
20cl de crème liquide allégée.
Sel, poivre

Préparer les légumes : éplucher les carottes et le potiron et les râper.

Préchauffer le four à 180°

Dans une jatte les mélanger avec les tranches de bacon découpées en petits bouts. Saler, poivrer.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Répartir le mélange avec les légumes sur la pâte.

Emietter le bleu d’Auvergne sur la tarte et verser la crème liquide. Enfourner pour 35mn.

22_octobre_098