Il y a quelques jours, je vous présentais ma Hallah de Shabbat, un chouette pain brioché pour mon jour du seigneur dominical. La recette était de Piroulie, la maîtresse incontestée des hallot tressées.

Sauf que bien sûr, vu que c'était la première fois que je me lançais dans cette recette, il y a eu quelques ratés. Parlons plutôt d'étourderie puisque, en divisant les quantités de la recette originale de piroulie, j'ai oublié de diviser la quantité de liquide. Quelle tarte je vous jure! Je me suis donc retrouvée avec une pâte qui avec certes beaucoup levée dans ma MAP, mais qui était infaçonnable! C'est avec dépit que finalement, tant pis, je l'ai mise dans un moule et je l'ai laissée repousser...pour voir. Ô miracle, le pain lève très bien, et cuit très bien! Et voilà! Je n'obtiens pas certes une belle hallah tressée, mais un beau pain brioché, divinement moelleux à la mie assez élastique. Youpi! Seul bémol: la recette originale est à base d'huile de tournesol et je n'ai pas vraiment aimé ce goût là, d'où ma suggestion dans la recette de mettre de l'huile d'olive. C'est aussi ce que j'ai fait par la suite pour ma Hallah qui cette fois-ci a réussi!

Je vous mets donc la recette "ratée", si comme moi, vous vous écartez des voies de Yahveh et voulez préparer un pain brioché de Gentil. ;)

22_octobre_001

PAIN BRIOCHE A L'HUILE D'OLIVE

 

330g de farine

1 œuf

5cl d’huile de tournesol d’olive

De l’eau. Le mélange œuf + huile+ eau doit atteindre 30 à 32cl

1CS de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

 

Dans la MAP mettre les 30cl de liquide (œuf + huile+ eau). Ajouter le sucre, le sel, la farine et la levure. Lancer le programme « pâte ». Lorsque ce dernier est terminé, sortir la pâte, dégazer et la verser dans le moule. à brioche. Laisser Pousser le pain brioché jusqu'à ce qu'il doucle de volume (au moins!)

  Allumer le four à 180°. Badigeonner le pain brioché d’un peu d’œuf battu et faire cuire 25mn.


22_octobre_012