Quand j'habitais dans le 10e arrondissement de Paris, j'étais au-dessus d'une pâtisserie orientalo-juive. Tous les vendredis en vitrine il y avait ces magnifiques pains/brioches tressés, bien rebondis. Mias, ô honte sur moi, je n'ai jamais pris le temps de goûter.

Et puis il y a eu Piroulie et son magnifique site Pâtisseries et Gourmandises et j'ai retrouvé ces beaux pains briochés tressés à 4 brins, 6 brins, 8 brins. Un vrai festival!!! Ahhh..;je 'navais qu'une envie: jongler avec ces brins et faire à mon tour ces beaux pains rebondis! Piroulie, vous l'avez déjà vu passer sur mon blog puisqu'elle avait eu la gentillesse de faire un petit article sur Pessah et nous gratifier d'un chouette gâteau. Alors là, cette fois-ci, je n'ai pas résisté et il a fallu que je me lance dans la "Hallah" de Shabbat. Vous trouverez toutes les explications sur son site et notamment comment vous amuser à tresser! lol. Je suis une très mauvaise juive (on est catho, on ne se reconvertit pas non plus comme ça du jour au lendemain, même par gourmandise!) puisque j'ai travaillé samedi à faire ce pain...pour dimanche. Quoi de mieux que de commencer le jour du Seigneur par de bonnes tartines de Hallah?  lol J'en ai été très contente. J'ai quand même remplacé l'huile de tournesol par de l'huile d'olive. Un premier essai peu concluant fait à l'huile de tournesol ne m'avait guère enchantée.

22_octobre_035


HALLAH DE SHABBAT

330g de farine

1 œuf

5cl d’huile d’olive

De l’eau. Le mélange œuf + huile+ eau doit atteindre 20 à 22cl

1CS de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Des graines de pavot ou de sésame pour saupoudrer. 

Dans la MAP mettre les 20cl de liquide (œuf + huile+ eau). Ajouter le sucre, le sel, la farine et la levure. Lancer le programme « pâte ». Lorsque ce dernier est terminé, sortir la pâte, dégazer et la partager en 4 pâtons égaux. En faire des boudins et les tresser.

Refaire lever la tresse jusqu’à ce qu’elle double au moins de volume.

Allumer le four à 180°. Badigeonner la hallah d’un peu d’œuf battu et parsemer de graines de pavot ou de sésame et faire cuire 25mn.


22_octobre_049