Qui ne connaît pas encore le merveilleux "croustifondant" d'Erin?  Qui n'a pas encore réalisé ce merveilleux gâteau si moelleux à l'intérieur et craquant à l'extérieur? Un vrai bonheur, d'une réalisation si simple pour un résultat impeccable et si bon!

Par contre, pourquoi se priver aussi de ce plaisir en été, où l'on mange moins de pommes? Ni une ni deux, hop hop, j'ai décidé de reprendre la recette et de la réaliser avec des nectarines, d'autant que les nectarines s'accomodent très bien des amandes?  C'est super bon. Nettement meilleur le lendemain et le surlendemain avec un petit passage au frigo. Le seul inconvénient c'est que cela demande d'attendre un peu avant de déguster ou de préparer ce gâteau en quantité suffisante pour avoir des "restes" (ô combien délicieux ces restes..).

C'est donc parti pour la recette, pratiquement copier/coller de chez Erin (pourquoi changer une formule gagnante hein?). Seul changement: je mets un chouïa plus d'amandes effilées sur le dessus du gâteau....rhooo la gourmande!

mi_septembre_08_cuisine_056

CROUSTIFONDANT AUX NECTARINES

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre

7 nectarines
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine


70 g de sucre
90 ml de lait
2CS d'huile d'olive
1CS de Crema Mandorla
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Pour le croustillant:
80 g de sucre
1 oeuf
3 CS de beurre fondu
3 belles càs d'amandes effilées

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs battus à la fourchette, l'huile, l'alcool. Ajouter le lait progressivement afin d'éviter les grumeaux.


Préchauffer le four à 200°C. Couper les nectarines en fines lamelles. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu et les amandes effilées. Verser sur le gâteau chaud. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.

mi_septembre_08_cuisine_053