Ahhh,  les petits dîners entre amis! Un vrai plaisir que de cuisiner, de vivre un moment en toute convivialité. En plus j'ai la chance d'avoir des amis très conciliants qui ne rechignent pas trop à faire les "cobayes" de temps en temps. Cette fois-ci j'ai donc tenté une recette qui était dans un de mes anciens classeurs et qui est probablement issue d'un "Cuisine et vins de France" du siècle dernier.

Encore une recette simplissime mais qui fait son effet. Avis aux amateurs de saveurs très acides: ce poulet est fait pour vous! Le principe: faire une marinade puis faire mijoter le tout dans une cocotte. Simple. Le must de ce plat réside dans l'accompagnement qui finalement donne toute sa splendeur: une purée d'aubergine qui atténue l'acidité du plat et lui donne toute sa dimension.

desserts_septembre_08_057

POULET AUX DEUX CITRONS

Pour 6 personnes
6 beaux morceaux de poulet ou un gros poulet coupé en 6 morceaux
3 citrons jaunes
3 citrons verts
2 gousses d'ail
2 oignons
20cl de bouillon de volaille
2CS d'huile d'arachide
1/2 piment frais (la recette préconisait 1 entier, mais je n'aime pas trop épicé)
2 branches de menthe
1cc de mélange de poivres concassés
Sel et poivre

Prélever les zestes d'un citron jaune et d'un citron vert. Les blanchir 2 mn et les égoutter. Dans un plat creux verser le jus de deux citrons jaunes et de deux citrons verts. Ajouter les gousses d'ail pelées et écrasées, le piment émincé ainsi que les feuilles de menthes ciselées et le poivre concassé. Disposer les morceaux de poulet dans cette marinade et laisser reposer une heure. Retourner les morceaux de pouletd e temps en temps afin qu'ils soient bien enrobés.

Couper et émincer les oignons. Dans une cocotte, faire chauffer luire et faire revenir les oignons. Quand ils sont blonds ajouter les morceaux de poulet et laisser-les dorer 5mn. Ajouter la marinade et les deux citrons restants découpés en morceaux. Arroser du bouillon de volaille, saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire 25mn.

Disposer les morceaux de poulet dans un beau plat de service chaud accompagné d'une purée d'aubergines.


Pour faire de la purée d'aubergine, couper deux aubergines dans le sens de la longueur. Disposer les 4 morceaux dans un plat et les arroser simplement d'un filet d'huile d'olive. Peler 4 gousses d'ail, les écraser et les disposer sur les aubergines. Faire cuire dans un four chaud à 180° pendant 30mn. La chair doit être tendre. Mixer la pulpe des aubergines avec un filet d'huile, un peu de lait concentré non sucré. Rectifier l'assaisonnement.

desserts_septembre_08_048