J’avais en tête de faire une tarte très très très estivale, débordante de fruits, un peu à l’image de ces galettes réalisées par tous ceux et celles qui participent au « Tuesdays with Dorie » Cela avait été une fête pour le regard et cela m’a donné vraiment envie.

A défaut du livre de Dorie Greenspan, j’ai celui de Nigella Lawson « How to be a domestic goddess » où elle propose aussi une sorte de galette. En fait, la galette diffère de la tarte en ce qu’elle est cuite directement sur une plaque et pas dans un moule à tarte. J’ai préféré le concept du moule.

Cette recette de pâte de Nigella fut une vraie révélation, surtout pour ce genre de tarte. Qui n’a pas réalisé de belles tartes aux fruits avec une pâte qui absorbe lamentablement le jus des fruits et se détrempe sans cuire ? Et bien là, point de ce défaut ! Un vrai bonheur. Sucrée juste ce qu’il faut, sa composition avec un peu de polenta absorbe les jus des fruits et elle cuit impeccablement.

J’ai mis beaucoup de fruits pour une tarte d’environ 20cm de diamètre. Les fruits sont assez ramassés sur eux-mêmes, mais c’est l’effet très fruité que je cherchais. En plus des fruits, j’ai rajouté un petit gratin qui rend la tarte encore plus moelleuse, un vrai bonheur!

La recette !!!

desserts_septembre_08_074

TARTE ESTIVALE AUX NECTARINES FIGUES ET RHUBARBE


1 cup de farine

6 CS de polenta ou de semoule de blé fine

3 CS de sucre

¾ cup de beurre mou

Un peu d’eau.

Les fruits :

Au moins 6 nectarines, 3 figues rouges, 2 bâtons de rhubarbe

Dans un robot, mélanger les éléments secs, puis ajouter le beurre en petits morceaux jusqu’à ce que la pâte s’agrège et se sable. Ajouter une CS d’eau (voire plus) afin que la pâte finisse par faire une boule ; l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30mn.

Chauffer le four à 180°

Etaler la pâte et disposer les fruits, coupés en quartiers pour les nectarines et les figues et en petits tronçons pour la rhubarbe.

Enfourner, pendant 20mn

Préparer le gratin : fouetter un œuf avec 1/3 de cup de cassonnade et 6 CS de lait concentré non sucré.

Quand la premier cuisson est terminée, verser cette préparation sur la tarte et enfourner encore 20mn.

Laisser la tarte refroidir et déguster !!!!!!

desserts_septembre_08_068