750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
5 septembre 2008

De la belle brioche: simple mais terriblement efficace!

    Ahhhh les bonnes brioches du petit dej'. Quoi de mieux pour commencer une douce journée? Perso, je préfère les déguster le week-end ou quand je suis en vacances. Pourquoi? Parce que c'est tellement bon, que ça rajoute du plaisir au fait, déjà largement orgasmique, que je n'ai pas à me lever pour aller bosser. Alors, se lever nonchalamment, préparer tranquillement un bon bol de thé "PG Tips" avec son nuage de lait et attaquer la brioche: quoi de mieux pour commencer la journée?

    Certes, je pourrais aussi adoucir mes journées laborieuses en commençant par une bonne brioche qui me boosterait le moral et me permettrait de pédaler allègrement sur mon Vélib' pour retrouver mon cher bureau. Oui, mais chacun sa philosophie: c'est un peu comme le gratin ou les Oréos: soit on garde le meilleur pour la fin, ou on l'attaque dès le début. Moi je garde le fromage gratiné pour la fin et je ne lèche pas l'intérieur des Oréos: je les mange direct!

    Donc aujourd'hui je vous propose ma brioche toute simple, celle des week-ends et des vacances, juste aromatisée à la fleur d'oranger. Recette pas prise de tête (encore moins à la MAP mais si vous avez des petits bras musclés, n'hésitez pas: allez-y les filles!) mais résultat imparable: dorée, moelleuse, pas trop sucrée dans le but inavouable de rajouter une couche de confiture ou de miel maison. J'avais trouvé cette recette dans un recueil de recettes "Francine" téléchargé sur internet, et franchement je la trouve nickel: pas trop grasse, pas trop d'oeuf, sucrée juste ce qu'il faut mais qui lève surper bien et donne à chaque fois une belle mie filante.

C'est parti pour la recette!

lepuy_Ao_t_08_048

BRIOCHE NATURE

A la MAP, programme "pâte", mettre dans l'ordre les ingrédients suivants:
100g de beurre en morceaux
175g de lait froid
1 oeuf
50g de sucre
1 CS d'eau de fleur d'oranger
1/2 cc de sel
350g de farine pour brioche (plus fine)
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

A la fin du cycle de la MAP pétrir légèrement pour chasser l'air. Mettre en forme dans le moule, et faire lever jusqu'à ce que la pâte double au moins de volume.
Faire chauffer le four à 180° et y enfourner la brioche pendant 25mn

lepuy_Ao_t_08_055

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle mie aérée, elle a l'air délicieuse...
S
elle est a l'air bien moelleuse ! hummmm
P
qu'est ce qu'elle est belle et moelleuse cette brioche!<br /> bon dimanche.
F
C'est vrai que c'est très bon la brioche le matin et celle que j'aime par dessus tout en ce moment, c'est le panettone (la brioche italienne).
A
une brioche !! toujours un succès
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité