750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
30 mai 2008

Lapin à la moutarde violette et aux olives

    J'aime bien inviter des amis à la maison, non seulement pour la convivialité, pour le bonheur de préparer un petit plat rien que pour eux....mais aussi pour avoir l'occasion d'essayer de nouvelles recettes. Et le numéro de Juin 2008 du magazine "Saveurs" est un appel au titillage de papilles. Il ne restait plus qu'à trouver 3 cobayes amis pour tester ce fabuleux poulet à la moutarde violette de Brive. La moutarde violette est à base de moût de raisin ce qui lui donne cette couleur très particulière et ce goût si fin. Je l'aime beaucoup au naturel: il n'y avait plus qu'à l'essayer dans un plat.
    Ce lapin à la cocotte est très simple à cuisiner. Comme tout plat à la cocotte d'ailleurs. C'est aussi pour cela que j'adore ce mode de cuisson: en gros on met tout dans la cocotte en fonte et on laisse cuire. La magie opère et les saveurs sont sublimées.

    C'est donc parti pour cette recette!

WE_frat_mi_mai_010

LAPIN A LA MOUTARDE VIOLETTE ET AUX OLIVES

Pour 4/6 personnes

Compter 1h de préparation + cuisson

1 beau lapin découpé
1 échalote
5 oignons grelots nouveaux
125g d’olives vertes et noires non dénoyautées (chez moi elles l’étaient…du coup ça en fait plus..c’est bon !)
2CS d’huile d’olive
60g de noix
25cl de vin blanc
50cl d’eau
4CS de moutarde violette de Brive
1 branche de romarin
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
250g de champignons
3 carottes
Sel et poivre

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les morceaux de lapin sur toutes les faces. Les réserver sur une assiette. Emincer l’échalote et la faire revenir dans la cocotte.

Dans un bol, mélanger le vin et la moutarde. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte et verser le mélange vin-moutarde. Couvrir et faire revenir à feu moyen pendant 10mn

Ajouter, les noix, les oignons, les herbes et l’eau. Couvrir à nouveau et laisser mijoter pendant 20mn.

Ajouter les champignons, les olives et les carottes coupées en rondelles et poursuivre la cuisson pendant 15mn.

Servir bien chaud avec une polenta nature pour moi, mais aussi des taglatelles fraîches, des pommes de terre nouvelles etc…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cette recette est vraiment sympa, je l'ai essayée avec de la moutarde à l'ancienne violette, qui donne une texture croquante et très agréable. Mais elle n’est pas facile à trouver dans les épiceries fines. Perso, je l’ai acheté dans une boutique à Sarlat. Pour ceux qui n’y vont pas tous les jours, ils ont un site http://www.foie-gras-sarlat.com/<br /> Vous y trouverez toutes sortes de produits aussi originaux. Allez, tous en cuisine !
S
Oui effectivement cette recette est vraiment délicieuse , perso j'ai remplacé le lapin par du poulet ( je ne mange pas de lapin , ayant un adorable lapin nain dans mon atelier peinture ) mais je pense que la recette avec du lapin doit être plus fine
V
Très sympa cette recette et la moutarde à la violette, j'en ai déjà vu dans des épiceries fines de Toulouse mais je n'en ai jamais acheté, mais je suis tenté là...
C
Un plat bien parfumé et avec de la moutarde de Brive (un peu de chez moi)
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité