Encore une fois, pour la série des "gâteaux du labo" de Chéri, j'ai fait un gâteau chocolat/café. Et toujours dans la série "La recherche en France qu'est ce que c'est bien!", et si Valérie P. dans son ministère s'arrête sur mon blog, je voudrais lui faire part d'un questionnement: Chère Valérie, pouvez-vous m'expliquer la logique du recrutement des enseignants-chercheurs de faculté, où des chercheurs se retrouvent face à un jury de 20 personnes dont pas un ne connaît la spécialité de l'audité et du poste proposé, et pas un ne semble concerné par la dimension enseignante du poste? Chère Valérie, pouvez-vous imaginer un jury composé de maçons chargé de recruter un boulanger-pâtissier et qui ne lui demande pas si il sait faire une baguette? No comment. Ah oui, autre chose, Chère Valérie, après enquête, une femme de chambre d'un palace parisien (G. V pour le pas le nommer) gagne minimum 2000 euros nets par mois, sans les pourboires. Je te rappelle que c'est le montant brut que reçoivent les chercheurs (Bac+8, et minimum 5 ans d'expérience en labo) que ton ministère recrute.

    Bon, je reviens à mon gâteau au chocolat (que bien sûr tu es invitée à partager sans rancune Chère Valérie!). C'est un classique que je réalise assez régulièrement et qui est le genre de gâteau facile à faire, et qui s'accorde vraiment bien avec les pauses café, thé etc... Sa particularité? Du vrai café moulu et un expresso dans l'appareil, ce qui donne un vrai bon goût de café.

La recette? C'est parti!!!

gchoc1

GATEAU CHOCOLAT CAFE

200g de chocolat noir
150g de beurre
4 œufs
130g de sucre
80g de farine
35g d’amandes en poudre
35g de café moulu
1 expresso

Allumer le four à 180°.

Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat. Réserver.

Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige. Toujours avec le batteur électrique, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux et qu’il double de volume.

Incorporer le chocolat fondu, les amandes, le café moulu et la farine. Ajouter l’expresso et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Ajouter les blancs d’œufs délicatement. Verser le mélange dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 30mn. Le dessus en craquant et l’intérieur reste moelleux.

Miam

gchoc3