C'est pas parce qu'on est toute seule à attendre que Chéri rentre (tard) qu'on doit encore se contenter d'une salade à deux balles. Et c'est pas parce qu'on est seule qu'on ne doit pas se cuisiner une petite chose délicieuse à la fois pour les papilles et pour la ligne.

    Depuis un moment je rêvais des saltimbocca à la romaine: ces escalopes de veau à la sauge, enroulées dans une tranche de jmabon sec et cuite dans du vin blanc.  Finalement, le frigo et le Monop' en ont décidé autrement: des aiguillettes de poulet et du jambon sec italien pour l'un et pas de sauge dans l'autre. On s'adapte et on reprend l'idée de base. J'ai donc roulé les aiguillettes de poulet dans des bouts de jambon sec avec une feuille de basilic au cœur...le tout revenu dans un petit vin blanc sec. Délicieux. Je les ai servi avec une petite écrasée de courgette: une courgette cuite à la poêle, mais légèrement humidifiée comme pour un risotto et finalement écrasée à la fourchette. Le poulet cuit à l'étouffée dans le vin blanc était très tendre. Quant au goût, le jambon apporte une touche plus prononcée, tandis que le basilic reste discret.

    Aller hop! la recette!

saltimbocca_006

SALTIMBOCCA DE POULET AU BASILIC

Pour 2 personnes:
8 aiguillettes de poulet (300g)
8 feuilles de basilic
2 tranches de jambon sec italien
25cl de vin blanc sec
jus d'1/2 citron
Sel, poivre

Préparer les saltimbocca: couper les tranches de jambon en languettes de la taille des aiguillettes. Aplatir ces dernières au mieux. Sur chaque bout de poulet, disposer une languette de jambon puis une feuille de basilic. Rouler le tout et maintenir le roulé avec un cure-dent.

saltimbocca_003

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les saltimbocca une minute de chaque côté. Déglacer avec le vin blanc puis couvrir. Ajouter le jus de citron et laisser cuire 7mn environ. Assaisonner d'un tour de moulin à sel et poivre.
Et voilà! C'est prêt!
Si vous voulez une petite sauce avec, laisser réduire la sauce de cuisson et ajouter un trait de crème liquide allégée. Servir aussitôt. De mon côté j'ai aussi décoré l'assiette avec de la poudre de tomate séchée...miam!

saltimbocca_009