750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
22 avril 2008

Gâteau Mousseux au Citron "Eryn's soul inside"!

Quand elle dit que ce gâteau est terrible, elle a raison ! Et oui, la Eryn-mania a encore frappé chez moi ce week-end avec la confection de ce merveilleux gâteau au citron.

A la première bouchée (dubitative) Chéri a émis son avis : « bien mais, ça pourrait être mieux », puis la deuxième et la troisième bouchée ont évacué le « mais ça pourrait être mieux ». Vu qu’il a mangé le tiers du gâteau en une seule fois, j’en ai déduis que le « bien »..s’était quand même transformé en « super miam ! » 

Ce gâteau est super facile à faire, et a un excellent goût de citron. Il faut dire que je n’ai pas lésiné sur les quantités : un bon gros citron, zesté à fond et pressé au max pour récupérer toute la pulpe et tout le jus. Bref, outre le fait « qu’il ne faut pas gâcher » en bonne Auvergnate que je suis, c’est la garantie d’un bon goût de citron.

Aller, hop, la recette made in Eryn!

kaiserslautern_avril_008

GATEAU MOUSSEUX AU CITRON

Pour un moule à manquer de 21-23 cm de diamètre

4 œufs

120g de farine

150g de sucre

80g de beurre fondu refroidi

1 sachet de levure

1 pincée de sel

1 pincée de bicarbonate (non utilisé par défaut)

Le zeste, la pulpe et le jus d’un beau citron ou de deux petits

Sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure.

Séparer les blancs des jaunes et avec le batteur électrique, fouetter les jaunes avec le sucre afin d’obtenir une consistance claire et très mousseuse. Ajouter doucement le beurre fondu sans cesser de fouetter, puis le citron. Toujours avec le batteur (plus petite vitesse), incorporer le mélange de farine.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 à 20 mn. Pendant ce temps-là vous pouvez bien sûr surfer sur le blog d’Eryn pour voir les dernières nouveautés qu’elle a concocté

Une fois le gâteau cuit, bas les pattes! Le laisser refroidir dans le four entrouvert, puis le démouler quand il est froid et le saupoudrer de sucre glace. Voilà, maintenant c'est prêt et vous pouvez le déguster avec un petit thé...Miam!

kaiserslautern_avril_020

Encore une photo! Il a fait beau ce week end, alors on en profite pour faire prendre l'air aux gâteaux!

kaiserslautern_avril_010

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il est vraiment sublime ce gâteau! Bien aéré!
G
Moi aussi j'avais remarqué ce fondant chez Eryn. Le tiens à l'air aussi excellent! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
K
On est plusieurs a tester les merveilleuses recettes d´Eryn a ce que je vois!!! Bravo, il est très réussi!!!!
L
Il faut décidément que je le fasse, il a l'air délicieux!
L
Le bicarbonate ne sert absolument a rien dans une pate a gateau lorsque l'on monte des blanc en neige, c'est d'ailleurs pour cela que les anglo-saxons en utilisent et pas nous. Tu as bien fait de ne pas en mettre, meme si c'etait par defaut. Pas la peine de se trouer l'estomac pour rien...Je reste sur le premier avis de ton cheri, apres tout, parfois on mange parce que "faut pas gacher" comme on dit;-) mdr...Mais tes photos sont superbes!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité