750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
4 mars 2008

Le Croustifondant d'Eryn: un vrai bonheur pour gourmand!

    Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Eryn, c'est sûr: il fallait que je l'essaye illico! Un beau gâteau aux pommes si fondant, avec ce petit croustillant d'amandes effilées sur le dessus, qui résisterait à ça? Je l'ai d'abord cuisiné pour un petit dîner avec Chéri pour qui, rappelons-le, tout dessert aux fruits est à priori pas terrible, puisque réalisé avec, ô mon Dieu, des aliments sains! Et là, ô miracle, Chéri a aimé! Il a adoré! Et en a même redemandé..notamment pour emmener à ses collègues au labo. J'ai donc réalisé deux Croustifondants aux pommes en moins de 24H!

    Le gâteau est délicieux tiède (éventuellement avec une petite boule de glace vanille pour les plus gourmands) ou froid.

    Je n'ai rien changé à la recette originale d'Eryn, juste remplacé le Calva par de la Crema Mandorla. Donc voici Ze recette made in Eryn of Ze gâteau qui est super fondant!

DSCN2357

CROUSTIFONDANT AUX POMMES

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre

6 pommes
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine
70 g de sucre
90 ml de lait
2CS d'huile d'olive
1CS de Calvados Crema Mandorla
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Pour le croustillant:
80 g de sucre
1 oeuf
3 CS de beurre fondu
2 3 belles càs d'amandes effilées

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, l'alcool. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

 

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

 

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet électrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu et les amandes effilées. Verser sur le gâteau chaud. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.

finf_vrier_003


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai vu chez Eryn et je trouve le tien également très réussi. Bravo!
E
Oh et bien je suis contente que le gâteau vous ait plu ! Enfin LES puisque tu en as refais un lol. Il est très réussi :)
C
Il me fait trop envie ce dessert... Tout comme le gâteau invisible d'ailleurs !
L
je l'avais remarqué cette recette, quelle réussite!
.
je l'ai fait aussi :D<br /> C'est vrai qu'il est extra !
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité