Il fallait bien terminer ce petit repas de St Valentin/Lazare par un gâteau au chocolat, Chéri y étant accro. Sauf que là, il y a un truc. Un article du dernier "Elle à Table" est consacré à Clotilde de Chocolate and Zucchini. Et je tombe sur cette magnifique recette de gâteau chocolat-courgettes qui me donne tout de suite envie...sauf qu'il faut que je la joue fine: surtout ne pas dire à Chéri qu'il y a de la courgette dans le gâteau, il pourrait avoir des à priori négatifs.
    Le résultat est vraiment vraiment  succulent et Chéri n'y a vu que du feu! La courgette râpée ne se sent pas en tant que telle mais apporte un moelleux incomparable au gâteau. Par ailleurs, il a un fort goût chocolaté dû au cacao en poudre amer qui le compose...et qui devrait plaire aux plus addicts. Bref, un must que je recommencerai sans souci. J'ai juste remplacé le beurre par un yaourt grec qui me restait au fond du frigo...et j'ai fait un glaçage chocolat.

    Bref, laissez tomber vos préjugés sur le mélange chocolat/courgettes et foncez sur cette recette!

Photo_179

GATEAU CHOCOLAT COURGETTES

110g de beurre 110g de yaourt grec bien crémeux
180g de cassonnade
240g de farine
3 œufs
60g de poudre de cacao non sucré
1,5 cc de levure
1/2cc de sel
1cc d'extrait naturel de vanille
1cc de granules pour café instantané (j'en avais pas)
350g de courgettes râpées
100g de pépites de chocolat
Chocolat noir et sucre glace pour le glaçage (facultatif)

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule de papier sulfurisé.
Dans une jatte, mélanger la farine, levure, sel, cacao. Dans une autre jatte, mélanger le yaourt et la cassonade afin d'obtenir une consistance très crémeuse. Ajouter la vanille et les œufs un à un.Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste aux oeufs. Dans le mélange de farine/cacao réservé, ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et remuer afin que ces derniers éléments soient bien enrobés. Ajouter cette préparation au mélange précédent et remuer sans excès.  Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 50mn. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.
Et voilà!!! Décorer avec un glaçage au chocolat, du sucre glace etc...

Super Miam!!!!

Photo_185