750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
4 février 2008

Bugnes de Mardi Gras!

bugnes_panier

    Pour la Chandeleur et Mardi Gras (mardi prochain), voici les "Bugnes" que l'on mangeait chez moi (Le Puy en Velay, Haute Loire). Je n'ai réalisé que c'était un plat typique du centre de la France de St Etienne et de Lyon que quand je suis partie de ces douces contrées: comment ça? ailleurs on ne connaît pas les bugnes? ô sacrilège!!! Et encore, on note des différences entre les bugnes du Puy, de St Etienne et de Lyon: certaines sont gonflées, à base d'une pâte levée, et certaines sont croustillantes.

    Pour vous dire à quel point ces délices ont un goût d'enfance, la recette utilisée est ma recette de bugnes faites...à la maternelle. Elles sont levées et ont un chouette petit goût de fleur d'oranger.

    La recette? J'espère que mes maîtresses de maternelle ne m'en voudront pas de divulguer leur recette!

bugnes

BUGNES

4 oeufs entiers
100g de sucre
25g de levure de boulanger
Lait tiède pour délayer la levure
50g de beurre
500g de farine
Rhum ou eau de fleur d'oranger
De l'huile de friture
Sucre glace

Mettre lma farine dans une jatte et faire un puit. Y casser les oeufs. Délayer la levure avec le lait et la mettre dans le puit. Ajouter le beurre et le rhum. Mélanger le tout et bien pétrir la pâte. La laisser reposer au moins une heure: elle doit avoir gonflé.

Etaler la pâte et découper des rectangles avec une fente au milieu.

Bcoup_s

Passer un des coins dans la fente et faire un noeud.

Btroubugnecrue

    Pour la cuisson, il faut les faire frire. N'aimant pas trop les aliments frits par immersion complète dans l'huile, je les fais "frire" rapidement à la poële:
    Dans une poële, mettre un cm d'huile. Quand elle est bien chaude, plonger les bugnes dans la poële et les faire dorer quelques secondes de chaque côté. Les retirer et les disposer sur une assiette recouverte d'un papier absorbant.

    Quand les bugnes sont tièdes à froides, les saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt!!

MIAM!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ta recette à Pau on n'en trouve pas et je voudrais faire découvrir à mes enfants. Je suis originaire d'yssingeaux.
V
J'aime ça mais je n'en ai pas mangé depuis des années, j'y pense pas. Les tiennes me mettent l'eau à la bouche.
F
Rooo je n'ai pas mangé une bugne depuis 2 ans et demi...depuis que je suis en Allemagne en fait! C'est trop bon en plus! Je t'en pique une!
F
je t'en piques une;) merci:)
A
J'adore les bugnes... Mardi Gras, ce n'est pas uniquement les crepes!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité