750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
25 janvier 2008

Carrot Cake de Nigella

    Le brunch de dimanche dernier, outre l'occasion de faire une brioche aux pralines, était aussi le prétexte de laisser libre cours à mon envie de gâteau aux carottes.
    Ahhhh, le Carrot Cake, délice découvert en Angleterre et pris en cure aux Etats-Unis. Dans nos contrées françaises, beaucoup ont encore le réflexe: "euk! du gâteau à la carotte? c'est salé ou sucré? t'es sûre que c'est bon?" Alors je vais être claire une bonne fois pour toutes: le Carrot Cake est sucré, est délicieusement fondant, a normalement un goût léger d'épices et surtout, surtout, un glaçage à se damner. Un bon Carrot Cake, comme un bon "courgette cake" est moelleux, fondant. "Moist" disent les anglophones.

 

    Je cherchais donc une recette capable de réunir ces conditions ultimes, tout en réussissant le challenge de ne pas être trop gras. Or, c'est là que le bât blesse, que ce soit mes bouquins de cuisine anglais ou américains, la plupart préconisaient plus de 200g de beurre pour 175g de carotte râpée, soit l'équivalent d'une carotte!!! Et puis j'ai ouvert le livre de Nigella Lawson que j'avais acheté à l'époque aux US où je passais quelques heures à regarder son show à la télé sur le câble. domestic_goddess

    C'est donc dans ce livre que j'ai trouvé la recette que je cherchais: pas trop de beurre, mais de la carotte! Et pouyrtant c'est pas dans les habitudes de Nigella de lésiner sur le beurre!
    Le résultat n'est pas optimum (mais mes attentes sont très élevées il faut bien l'avouer). Bref: excellent goût de carotte et juste ce qu'il faut d'épices.Gourmand, fondant et un glaçage qui tue!!!

    Mais ce n'est donc que le début de la quête du Carrot Cake parfait...

24_janvier_002

CARROT CAKE DE NIGELLA

1/2 tasse de vergeoise brune
3/4 de cupe d'huile neutre (ou de crème liquide ce que j'ai fait)
2 gros oeufs
1 1/2 tasse de farine
1  cc de levure chimique
1cc de cannelle moulue
une pincée de sel
2 carottes râpées
1/2 tasse de noix hâchées grossièrement

Pour le glaçage:
une barquette de St Morêt
1, 2/3  tasse de sucre glace
2cc de jus de citron

Faire chauffer le four à 200°. Dans une jatte, battre au fouet les oeufs et l'huile. Ajouter le sucre, a farine, la levure, la cannelle, le sel puis les carottes râpées et les noix. Chemiser un moule de papier sulfurisé et y verser la préparation. Faire cuire 45mn. En attendant, bien battre ensemble le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron.
Une fois que le gâteau est cuit, le démouler et attendre qu'il refroidisse avant de répartir le glaçage sur le dessus.

Et voilà! Miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aimerais faire ce qâteau mais il me faudrait SVP ces précsions :<br /> A quel moment faut-il rajouter 1/2 tasse de vergeoise brune et 1/2 tasse de noix hâchées grossièrement?<br /> Qu'est ce que "cupe" pour l'huile neutre .<br /> La barquette de St Morêt de combien de grammes ? Et désolée je ne comprends pas la quantité de "1 2/3" pour la tasse de sucre glace.<br /> Merci pour la réponse.
M
Depuis le temps que je le vois passer celui-ci sur les blogs, je vais bien finir par le réaliser un jour !!! Bises, Marie
V
Il a l'air succulent ton carot cake. J'adore ça, mais je n'ai jamais osé à en faire, ça m'a l'air difficile... Mais le tiens donne envie...
A
J'avoue que j'ai un peu de crainte sur un gateau avec des carottes dedans ...
F
J'adooooore le carrot cake! J'en ai fait un le week end dernier, avec une recette un peu differente de la tienne! C'est une tuerie ce gateau! Le tien est superbe! Je te conseille d'essayer avec le glacage que j'ai fait...c'est a tomber!<br /> <br /> Fredee
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité