750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Cake
6 janvier 2008

Galette des Rois amandes et pommes caramélisées

galettecuite

Ah ah.... une bonne part de galette entre copines en ce dimanche de l'Epiphanie... Miam miam.
Chaque année, j'aime beaucoup faire mes galettes à la frangipane, mais cette fois je voulais innover un petit peu en mettant des pommes caramélisées. Quant à la recette pour la base aux amandes, je me suis inspirée de celle de Gérard Mulot (Cf son livre éponyme).

    Le résultat est super yummy !!! Pas écoeurant car pas de beurre dans la crème, et pas trop sucrée non plus. Les pommes ajoutent un fondant et un moelleux assez divin, il faut bien l'avouer.

    Alors hop, voici la recette avec les étapes en photo!

GALETTE DES ROIS AUX AMANDES ET POMMES CARAMELISEES

En plus des ingrédients de la crème aux amandes, il faut 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Préparer la crème pâtissière:
Faire chauffer 25cl de lait avec la moitié de 65g de sucre et une gousse de vanille fendue et dont on a gratté les graines. Mélanger le reste du sucre avec un oeuf et 28g de Maïzena. Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange petit à petit puis remettre à cuire le tout en tournant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Ajouter un oeuf, 125g d'amandes en poudre et 1 cuillère à soupe de Crema Mandorla (liqueur italienne à l'amande).

m_lange_amandes_021

Peler 6 pommes, les couper en quart, puis chaque quart en deux. Faire chauffer une noix de beurre dans une poële et y faire revenir les pommes. Ajouter une cuillère à soupe de sucre pour caraméliser. Les pommes doivent être dorées, tendres mais rester fermes.

pommescaramel

Sur une plaque, étaler un rouleau de pâte feuilletée. Battre un jaune d'oeuf dans un bol et badigeonner le pourtour de la pâte. Quand on mettra la seconde pâte pour fermer la tourte, cela permettra de faciliter la soudure.

fondgalette024

Etaler la crème d'amandes sur cette première pâte feuilletée

etalercr_me

Disposer les pommes caramélisées

pommessurgalette

Recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et souder les bords

finitions

Faire cuire 45mn dans un four à 190°.

Et dégustez!!! Miam!

janvier_galette_032

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est superbe ta galette!! bises micky
M
bin moi qui hésitais encore à faire la galette moi-même...là je suis conquise: pas de beurre, pas trop de sucre, les sacro saintes pommes...et le tout hyper détaillé! je prends!
A
voilà qui rend la galette de rois encore plus attrayante!
M
elle a vraiment l'air tres bonne, bravo!
L
je suis sure u'elle est excellente!!!
Angel Cake: le blog culinaro-catho d'une expat au Moyen-Orient a déménagé! Retrouvez-moi maintenant sur

www.tellou.com 

A très bientôt! 
Publicité
Follow my blog with Bloglovin Follow Follow
mytaste.fr

Publicité