repasindien_047

           Ce week end mon amie Sameera est venue de son Angleterre natale passer quelques jours à Paris. Sam adore cuisiner et il faut avouer qu'elle a été à bonne école puisque sa maman cuisine divinement bien. A pein les valises posées, hop hop, la voilà à cuisiner! Et samedi soir, Sam a fait un poulet "à la mode pakistanaise". Ah oui, parce que bien sûr en France, quand on voit quelqu'un qui n'a pas trop le look européen, on ne peut pas s'empêcher de lui demander de quelle origine il est...donc Sameera est un pur sujet de sa Gracieuse Majesté, mais avec des origines pakistanaises, option Penjab qui est la région qui couvre Lahore et une partie du nord de l'Inde. Voilà, ça c'était pour la minute de culture générale.

            Pour en revenir au poulet, Sam a proposé de faire un dîner "indien" avec un curry de poulet, du riz basmati, et de la raïta. Après quelques courses dans le quartier indien de Paris, elle s'est mise aux fournaux et là, les narines palpitent et les papilles s'affolent. C'est un festival d'épices, de senteurs, de couleurs.....hummmm....

         Doit-on préciser que ce poulet fut apprécié à sa juste valeur et qu'il était vraiment succulent. Nos papilles occidentales avaient été respectées et le plat était juste relevé sans que les épices ne vous donne envie d'éteindre le feu dans votre bouche. A recommander donc à ceux qui aiment les plats "doux". Ceci dit, si vous aimez plus épicé, c'est simple: augmentez la dose de piment!

     Patientiez encore un peu..la voilà la recette.....!

decembre07_050


CHICKEN SALAN

  • Pour 4-5 personnes
  • 800g de morceaux de poulet desossé
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 oignon émincé finement
  • 6 gousses d'ail émincées finement
  • 5cm de gingembre frais, hâché
  • épices: 1 cc de turmeric, 1cc bombée de coriandre moulu, 1 cc de garam masala (mélange d'épices), 1/4 de cc de piment (jusqu'à 1cc si vous aimez plus fort), 1cc de sel
  • 2-3 branches de coriandre frais émincé

Dans une cocotte, faire revenir les onions dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le gingembre moulu et l'ail et faire revenir une minute. Ajouter les épices et le sel et faire encore revenir encore une minute. Ajouter les tomates en morceaux et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange caramélise un peu. En fait, le bon moment est quand on voit que l'huile s'écarte des épices.

salan1

Ajouter ensuite le poulet et faire sauter pendant quelques instants. Réduire le feu, couvrir la cocotte et laisser cuire tout en tournant de temps en temps. Si besoin, ajouter un peu d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit à point. Avant de servir et si l'on veut de la sauce ajouter un peu d'eau et le coriandre frais hâché.

decembre07_040

On peut remplacer le poulet par de l'agneau, mais pour la cuisson ajouter deux petites tasses d'eau.

Et Voilà!! Bon appétit!!!

CHICKEN_SALAN